Disney World se met au Big Data (par Axel Villard), les conséquences de l’exposition au tabac chez les nourrissons (par Dominique Dupagne), et un nouvel espoir pour la fabrication d’un ordinateur quantique (par Florence Porcel).

Méfiez-vous de Mickey

WaltData
WaltData © Radio France / Axel Villard-Faure

Le Big Data c’est aussi et surtout une affaire de gros sous. Tous les grands groupes financiers et les grandes entreprises du monde l’ont compris et investissent des milliards pour faire fructifier leurs données. Un exemple ce matin dans un lieu de rêve avec le projet Big Data de Disney World, MyMagic qui est sur le point de voir le jour aux Etats-Unis. Comment gagner des milliards de dollars en traquant en continu tous les visiteurs du parc d’attraction avec un simple bracelet magnétique ?

Les chiens ne font pas des chats

Les chiens ne font pas des chats
Les chiens ne font pas des chats © Radio France / Dominique Dupagne

Les nourrissons exposés au tabac deviennent plus souvent agressifs et antisociaux. Faut-il y voir le rôle direct de la fumée, ou la validation de l'aphorisme "Les chiens ne font pas des chats" ? Dominique Dupagne éclaire ce mystère, à la lumière d’une spécialiste des « Statalacons » : Linda Pagani, professeur à l’université Laval.

Fabriquer un ordinateur quantique

Dans cette vidéo, le scientifique Claude Aslangul explique la différence de fonctionnement entre un ordinateur classique et un ordinateur quantique :

Il se montre très pessimiste sur la faisabilité d'un tel ordinateur pour les puissances que l'on voudrait atteindre. Un article paru dans Nature il y a quelques jours apporte un peu d'espoir: un pigment bleu appelé phtalocyanine de cuivre aurait les propriétés idéales pour éviter que la décohérence n'advienne trop rapidement, ce qui était le principal obstacle jusqu'ici.

En savoir plus +

L'article de Nature

La NASA et Google ont un ordinateur quantique

Evénement(s) lié(s)

La tête au carré : l'émission des auditeurs #1

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.