L’armée américaine se met aux armures technologiques (par Hélène Chevallier), l’impact des phrases répétées sur le cerveau (par Sébastien Bohler), et le colloque Science et Démocratie au Collège de France (par Axel Villard-Faure).

Votre cadeau de noël

L’armée américnaine est en train de travailler sur un prototype d’armure de guerre à la « Iron man ». Cette technologie est actuellement en développement au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis. Le combattant sera entièrement recouvert d’une carapace résistante aux balles. Un écran à l’intérieur du casque permettra d’avoir des informations en permanence sur les signes vitaux et d’être géolocalisé. L’armée américaine précise que la seule chose que ne permettra pas l’armure, c’est de voler.

Leitmotiv

Cette semaine, une analyse scientifique de la phrase choc de David Douillet :

« Attention à ce que vous dites !», répétée entre cinq et huit fois, à la députée Joëlle Huillier, en plein débat sur la réforme des retraites.

On verra qu’il s’agit d’une forme rhétorique, l’anaphore, que François Hollande avait maniée avec brio en 2012 :

Sébastien nous expliquera comment une recherche récente sur le cerveau permet de comprendre la force des répétitions de ce type sur le cerveau.

Science et démocratie

Science et Démocratie
Science et Démocratie © CC by Axel VF / Axel Villard-Faure

Le Collège de France accueille depuis aujourd’hui le colloque "Science et Démocratie". L'occasion d'interroger Serge Haroche, l'administrateur de ce lieu atypique sur les thématiques qui seront abordées lors de l’évènement. Bien avant l’engouement actuel pour les MOOC (cours en ligne), les enseignements du collège de France étaient disponibles sur le web (depuis 2005). Serge Haroche s’exprime aussi sur ce sujet.

Le programme du colloque est disponible ici

En savoir + : L'interview de Serge Haroche en intégralité

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.