Churchill n’avait peut-être pas complètement tort sur le sport (par Dominique Dupagne), les propriétés d’un virus utilisées pour créer des batteries nouvelle génération (par Axel Villard-Faure), et comment apprendre la lecture (par Sophie Bécherel).

Faites du sport… mais pas n’importe lequel ?

Churchill prétendait que le secret de sa longévité était son absence de pratique sportive. Derrière le goût pour la provocation, il y a une réalité scientifique : tous les sports ne sont pas bons pour la santé. Après avoir écouté cette chronique, vous préférerez peut être prendre l'ascenseur plutôt que de monter les escaliers...

Sport et santé
Sport et santé ©

Quel rapport entre un virus et des batteries

Des ingénieurs du MIT ont associé les caractéristiques chimiques d’un virus génétiquement modifié aux promesses technologiques des nouvelles piles électriques air/lithium pour créer une nouvelle génération de bio-batteries plus robustes et plus durables. Cette avancée à la croisée des domaines chimiques, physiques et biologiques pourrait régler l’un des principaux problèmes des systèmes d’alimentation par batterie, c’est à dire leur puissance et leur longévité. Les voitures électriques pourraient par exemple bénéficier grandement de cette découverte.

En savoir +

L’étude sur le site de Nature

Apprendre la lecture

Quelles compétences faut-il particulièrement développer chez les enfants de CP scolarisés en ZEP afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? C'est ce qu'ont souhaité savoir des chercheurs du CNRS et des universités de Grenoble, Paris Descartes et d'Aix-Marseille. Ils ont mené une étude auprès de 394 enfants de fin de CP, scolarisés dans des zones d'éducation prioritaires. Les résultats montrent que, sur tous les facteurs qui peuvent intervenir dans la compréhension écrite de ces enfants, les capacités de décodage, de compréhension d'énoncés oraux et le vocabulaire jouent un rôle prépondérant.

EN BREF

Des pêcheurs délivrent un bébé dauphin d'un sac plastique :

Evénement(s) lié(s)

La tête au carré : l'émission des auditeurs #1

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.