Une plante intuable qui fait le tour du web (par Axel Villard-Faure), et une exposition qui mêle pièces préhistoriques et planches de la bande dessinée Silex and the city (par Christine Siméone).

Une plante qui vivrait 53 ans en "circuit fermé"
Une plante qui vivrait 53 ans en "circuit fermé" © Radio France / Axel Villard-Faure

Après la génération spontanée, la plante en circuit fermé

palntefake
palntefake © cc by dailymail
Depuis plus d'un an, l'histoire du jardinier amateur David Latimer et de sa plante intuable [fait le tour du web](http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2267504/The-sealed-bottle-garden-thriving-40-years-fresh-air-water.html). Il y a 53 ans David aurait scellé une jarre contenant une jeune plante grasse de la famille des transdescantias... Sans eau et sans apport d'oxygène, la plante aurait prospéré jusqu'à aujoud'hui ! Axel ne croit pas à cette histoire et a intérrogé un spécialiste de l'oxygène, le géologue et biologiste Abderrazak El Albani, professeur à l'université de Poitier. ### Traits pour Traits : Jul et et le grand fil de l'humanité dans la Grotte Chauvet **Le musée Labenche à Brives-la-Gaillarde,** propose jusqu’au 6 janvier une exposition mêlant pièces préhistoriques et planches de la bande dessinée Silex and the city, du dessinateur Jul. Blog, Spam, Web et Url, les personnages de Silex and the city, que vous regardez sur Arte, passent Noël avec les objets du paléolithique supérieur du musée Labenche. Ils accompagnent les trésors du musée, comme les outils, grattoirs, racloirs, flèches et même un moulage de crâne. Jul se fait de plus en plus souvent éclaireur dans les ténèbres de la Préhistoire. Quand on lui demande de choisir spontanément une oeuvre d'art qui le touche, il répond : les fresques de la grotte Chauvet, en Ardèche, à Vallon-Pont d'Arc. Le dessinateur Jul retrouve dans les dessins de la Grotte Chauvet ce qui nous relie à l'humanité de tout temps et ce qui relie l'homme et l'animal. Il a choisi parmi les immenses fresques de la grotte, un dessin sophistiqué et parfait, il y a 30 000 ans.
**La grotte Chauvet** est située en Ardèche à Vallon-Pont d'Arc. Sur de vastes parois, elle comporte 420 représentations d'animaux datant de l'époque aurignacienne et montrant une grande technicité alors que ce sont les plus anciennes jamais recensées. Peintures, estompes, perspectives, gravures, empreintes, la diversité des techniques montre les compétences des "artistes" de l'époque. Il s'agit surtout de représentations animales et particulièrement de grands prédateurs. _**En savoir +**_ [Au sujet de la Grotte Chauvet](http://www.prehistoireardeche.com) ### EN BREF Si on met des plantes en bouteille, on peut faire de même avec les volcans
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.