Le Père Noël sait si vous avez été sages mais une parade existe (par Axel Villard-Faure), et comment un robot humanoïde peut servir de compagnie à des personnes en situation d'isolement (par Florence Porcel).

La botte secrète du Père Noël

La botte secrète du Père Noël
La botte secrète du Père Noël © Radio France / Axel Villard-Faure

Pour savoir si les enfants ont été sages ou pas, le Père Noël doit avoir un truc, c’est sûr ! D’après Axel il lit dans vos souvenirs et sait ce que vous avez fait de bien ou de mal pendant l’année. Pas d'inquiétudes, la science peut peut-être vous aider à oublier vos bêtises de l’année. Des chercheurs de l’Université de Nimègue aux Pays-Bas viennent de mettre en évidence une méthode d’oubli partiel sur des patients dépressifs d’un hôpital psychiatrique. La méthode, qui consiste à déclencher une crise d’épilepsie volontaire chez les patients, est plutôt rustre mais les résultats sont surprenants. On vous explique comment sauver votre peau auprès du Père Noël aujourd’hui !

Passer les fêtes avec Kirobo

Suite à la panne d'un circuit de refroidissement de la Station Spatiale Internationale, une sortie extravéhiculaire a été mise en place pour une mission de réparation. Deux astronautes américains sont sortis dans l'espace pendant 5 heures et 29 minutes samedi et recommenceront aujourd'hui 24 décembre à partir de 13h10 heure de Paris. Pour l'instant, l'ISS est refroidie par un deuxième circuit et un certain nombre de systèmes sont coupés pour éviter une deuxième panne, qui impliquerait un retour en urgence des 6 membres d'équipage vers la Terre. Car quand l'iSS se trouve côté soleil, la température monte jusqu'à 120 degrés...

Heureusement, les astronautes à bord peuvent compter sur le soutien moral de Kirobo, un robot humanoïde japonais qui a eu une première conversation spatiale avec son compatriote Koichi Wakata.

Kirobo est une expérience scientifique visant à démontrer dans quelle mesure une intelligence artificielle dans un robot humanoïde peut servir de compagnie à des personnes en situation d'isolement de longue durée.

EN BREF

Les chercheurs ont maintenant la preuve que Rudolphe le renne a bien le nez rouge

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.