Les projets de reconnaissance photographique de Facebook (par Axel Villard-Faure), le cryomagma d'Europe reproduit dans un laboratoire (par Florence Porcel) et la revue de littératureEspace(s),éditée par le CNES (Christine Siméone).

Deepface et PANDA vos deux nouveaux amis !

Deepface
Deepface © cc by Deepface / Deepface

Dans un communiqué vendredi (18/03/2004) les concepteurs de DeepFace (le logiciel de reconnaissance faciale de Facebook) annoncent approcher le cap symbolique de la précision humaine en matière de vérification. C'est une avancée effrayante pour Axel, l'occasion pour lui de vous expliquer pourquoi il est sûrement trop tard pour réagir et que votre visage sera sondé quoi que vous fassiez. Et s'il n'y avait que DeepFace, il y a aussi PANDA (Pose Aligned Networks for Deep Attribute Modeling), un autre logiciel développé par Facebook qui lui, sonde les attributs des photos (le genre des personnes, les vêtements, le contexte, les objets). Les travaux dans le domaine vont très vite !

En savoir + :

1,2 milliard de visages sur une page :http://app.thefacesoffacebook.com/

Cette lune qui fascine !

Des terrains chaotiques rougeâtres à la surface d'Europe, une des lunes de Jupiter, intrigue les scientifiques. Depuis que le télescope spatial Hubble a repéré des geysers d'eau, la thèse du cryovolcanisme est privilégiée.

Trois chercheuses espagnoles ont donc recréé le cryomagma d'Europe en laboratoire et ont observé les éventuels effets sur la croûte de glace sous laquelle se trouverait un océan d'eau liquide. Les résultats correspondent aux observations : les terrains chaotiques peuvent donc s'expliquer par cryovolcanisme.

Pour en savoir plus :

La revue Espace(s) a 10 ans

revue espace
revue espace © Revue Espace

Sidération s’est déroulé ce week-end sur le thème de l’obsession et de la fascination. La Revue « Espace(s) », accompagne traditionnellement le festival et elle était présentée au Salon du Livre de Paris.

Dans la Revue écrivent les auteurs et autrices (à chacune son féminin) qui sont partis en résidence faire un vol en im-pesanteur. Par exemple, Pierre Senges (Remarques faites (ou subies) la tête en bas ), Jean-Lambert Wild , Space out Space (Space out Space) , mais aussi le plus obsédé des écrivains par l’espace, Eric Pessan.

A l’occasion du dixième anniversaire de la Revue Espace(s), la revue de littérature et de création , l’Observatoire de l’Espace lance « Espace(s) fait sa revue », une série d’événements proposés dans différents lieux ouverts à la création littéraire.La première soirée « Espace(s) fait sa revue » aura lieu le 11 avril 2014 au siège de l’association Ent’revues à Paris avec l’exobiologiste Christian Mustin et les auteurs Charles Pennequin et Karin Serres, sur le thème de l’existence d’une vie extraterrestre.Espace(s) 10 – Parution : 21 mars 2014 – 240 pages – Prix conseillé : 19 eurosEspace(s) fait sa revue : Vendredi 11 avril à 19h à Ent’revues - Evénement gratuit - 174, rue de Rivoli – 75001 Paris (métro Palais-Royal) - Réservations : 01 53 34 23 23

En bref

Jonas Janquel
Jonas Janquel © Jonas Janquel

Les étudiants de l’école supérieure d’art de Dijon proposent l'exposition Regards Croisés, à l’Athéneum (sur le campus de la fac), jusqu’au 18 avril. Regards croisés, entre arts et sciences. Comme dirait Magritte, l'objet et sa photo ne sont pas la même chose; le microphone à charbon et le goniomètre, et les instruments scientifiques en général peuvent se transformer étrangement sous l'oeil du photographe. Les photos sont celles des étudiants de l'école supérieure d'art de Dijon.

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.