La psychologie des esprits mordants (par Axel Villard-Faure), pourquoi il faut débattre de la question du libre arbitre en neurosciences (par Sébastien Bohler), et pourquoi notre chroniqueur est impitoyable face aux infos en santé (par Dominique Dupagne).

Mais pourquoi est-il si méchant ?

Pourquoi Luis Suarez l'uruguayen a-t-il mordu Giorgio Chiellini pendant son match mardi soir contre l’Italie ? C’est quand même très étrange d’en arriver là ! L'espèce humaine n’est pas connue pour régler ses problèmes à coup de dents. Quand on est enfant à la garderie ce sont des choses qui arrivent, mais il n’y a pas d’autres moments où la morsure non consentie entre humains est tolérée. pourtatnt, les sportifs professionnels se mordent : Suarez mardi soir, et ce n'était pas son premier coup de crocs, les joueurs de rugby parfois, et il y bien sûr le cas du lion, Myke Tyson, en 1997 contre Evander Holyfield. Axel essaye de percer [le mystère de ces esprits mordants]( http://www.newscientist.com/article/dn25789-whats-eating-luis-suarez-the-psychology-of-biting.html#.U6ukamR_vyQ) et surement torturés avec l’aide d’un psychologue du comportement.

Morsure de Luis Suarez
Morsure de Luis Suarez © radio-france

En savoir +

Un fake : « Chiellini semblait tellement délicieux, je n’ai pas pu résister »

La réaction de Giorgio Chiellini suite à la morsure de Luis Suarez.

Le Vine des hits de Luis Suarez

Ce n’est pas moi, ce sont mes neurones !

Les neurosciences deviennent progressivement une grille de lecture dominante des comportements et de l’humain. Mais quelles conséquences ont-elles, justement, sur notre vision de nous-mêmes? Sébastien nous parlera d’expériences qui montrent que, si nous n’y prenons pas garde, nous atténuerons progressivement la notion de responsabilité de l’individu sous prétexte que ce sont ses neurones qui décident à sa place. Pour restaurer l’humain dans les neurosciences, une vision fine du fonctionnement du cerveau est nécessaire, mais aussi un débat sur les liens entre matérialisme et libre-arbitre.

Le Docteur Dupagne est-il un révisionniste scientifique ?

A force de tout critiquer, de classer la majorité des travaux scientifiques dans la catégorie des statalacons, notre chroniqueur santé va-t-il trop loin ? Comment expliquer que si peu d'informations santé trouvent grâce à ses yeux ?

Dominique Dupagne
Dominique Dupagne © Dominique Dupagne / Dominique Dupagne

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.