La nécessité de lutter au quotidien contre l’apparition de nouvelles résistances bactériennes (par Axel Villard-Faure), vers la transformation de l'énergie en matière (par Florence Porcel), et l’exposition Un Rêve De Lumières (par Christine Siméone).

Alerte aux résistances bactériennes

Dont't push the button
Dont't push the button © Radio France / Axel Villard-Faure

Le 30 avril dernier, l’OMS déclarait la guerre à la résistance bactérienne expliquant dans un rapport alarmant que ce n’était plus une menace mais une réalité mondiale. Vendredi dernier, grande première dans le domaine, une équipe canadienne dévoile une méthode de lutte efficace contre l’apparition de résistances dans les biofilms bactériens (responsables de deux tiers des infections). Pour Axel cette première, bien qu’importante, ne doit pas nous dispenser de faire attention à nos gestes quotidiens pour limiter l’apparition de résistances. Comment procéder au quotidien pour éviter de déclencher de nouvelles résistances bactériennes ? La réponse avec quelques conseils pratiques.

En savoir +

Le triclosan, un biocide controversé, interdit dans le Minnesota.

Transformer de l’énergie en matière ?!

La célèbre équation E=mc² d'Albert Einstein postule que matière et énergie sont les deux aspects d'une seule entité. Et si l'on transforme de la matière en énergie chaque jour (le pétrole, par exemple), on n'a encore jamais transformé d'énergie en matière ! Mais la technologie actuelle permettrait de réaliser cet exploit en transformant des photons de haute énergie en électrons.

Un rêve de Lumières à La Roche-Guyon

Le château de La Roche-Guyon (Val d'Oise) propose jusqu'au 6 juillet, une actualité associant patrimoine scientifique, création contemporaine et réflexion sur la relation Art-Science. L'exposition UN RÊVE DE LUMIÈRES est organisée à l'occasion du retour temporaire dans leur lieu d'origine - le château de La Roche-Guyon - des globes terrestres et célestes de l'Abbé Nollet créés au Siècle des Lumières, la plus belle période de l'histoire du château. Ces globes et d'autres instruments scientifiques imaginés par ce précurseur de l'enseignement technique moderne sont confrontés aux oeuvres de 7 artistes contemporains dont le travail a partie liée avec les sciences, le système céleste et la lumière : DOMINIQUE DE BEIR, SOPHIE BRUÈRE, GENEVIÈVE MORGAN, RICHARD PENLOUP, ANMARIE SAGAIRE-DURST, VLADIMIR SKODA, RAPHAËL ZARKA . Deux journées de colloques sont organisées en mai et juin au château.

Raphael Zarka
Raphael Zarka © Radio France / Christine Siméone

Un microscope d’une nouvelle conception ‘dit de Magny’, vers 1750
Un microscope d’une nouvelle conception ‘dit de Magny’, vers 1750 © Ecole Polytechnique, Palaiseau

Geneviève Morgan, Black Out Nord
Geneviève Morgan, Black Out Nord © Radio France
Les globes de l'Abbé Nollet 2
Les globes de l'Abbé Nollet 2 © BnF

Les globes de l'Abbé Nollet
Les globes de l'Abbé Nollet © BnF

EN BREF

Le premier numéro des cahiers de l’Observatoire de l’Espace est en ligne.

L’Observatoire de l’Espace accompagne depuis de nombreuses années les artistes qui s’intéressent à l’Espace et publie leur travail ou le montre sur scène. Aujourd’hui, dans ces cahiers il dévoile les coulisses de ce laboratoire Arts-Sciences.

__

Vous apprendrez par exemple que le nouveau roman jeunesse d'Eric Pessan paru à l'Ecole des Loisirs s’appelle « Et les lumières dansaient dans le ciel ». L’idée est née de la découverte par l’auteur du GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés).

Le site Vidéosciences, plateforme française de vidéos scientifiques.

Le site de Ma thèse en 180 secondes.

Retrouvez La tête au carré :

DossiersTAC1404
DossiersTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
chroniquesTQC1404
chroniquesTQC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
NewsletterTAC1404
NewsletterTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
BLOG2TAC1404
BLOG2TAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF
FacebookTAC1404
FacebookTAC1404 © cc by Axel VF / Axel VF

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.