Axel Villard-Faure présente le nouvel ordinateur en nanotubes de carbone qui fait la Une de Nature aujourd’hui, Florence Porcel revient sur la dernière déception martienne, et Dominique Dupagne évoque une autre « statalacon », entre prix Nobels et Chocolat.

Votre prochain PC

Couverture de Nature - 26 septembre 2013
Couverture de Nature - 26 septembre 2013 © Radio France

Un ordinateur dont le processeur est fait uniquement de nanotubes de carbone ! C'est une première et c'est la Une du journal Nature aujourd'hui. Une équipe d'ingénieur en électronique et en informatique de l'université de Stanford a réussi à contourner les problèmes posés depuis 15 ans par les transistors en nanotubes de carbone pour créer un ordinateur fonctionnel. M. Wang et Mitra sont salués par l'ensemble de la communauté aujourd'hui car leur méthode d'assemblage est une véritable promesse d'avenir de l'informatique de pointe.

A REGARDER :

  • Une vidéo où Mitra et Wong rêvent de la découverte faites cette année

  • Image obtenue au microscope électronique à balayage d’une section de l’ordinateur en Nanotube de carbone

  • Une photo de la démonstration à Stanford : Max Shulaker, étudiant en génie électrique à l'Université Stanford, tient une gaufrette garnie de nanotubes de carbone (NTC). A sa gauche, un ordinateur à de base NTC (Crédit : Norbert von der Groeben).

POUR ALLER PLUS LOIN :

Comment sont créé les nanotubes de carbone

Bye bye les martiens

Les relevés de méthane de Curiosity dans l'atmosphère martienne sont décevants concernant d'éventuelles traces de vie sur Mars. Mais ça ne veut pas dire que tout espoir soit perdu. David Fossé, rédacteur en chef adjoint du magazine Ciel et Espace, explique que la mission de Curiosity n’est pas forcément de découvrir la vie sur mars mais plutôt les conditions dans lesquelles la vie aurait pu apparaître:

Pas de chocolat, pas de Nobel ?

Nobels et chocolat
Nobels et chocolat © Radio France / Dominique Dupagne

Une nouvelle « statalacon » de Dominique Dupagne : la chronique de cette semaine est l'occasion de saluer Franz Messerli, qui publia l'année dernière une statistique sur la corrélation entre la consommation de chocolat par nation et le nombre de prix Nobel.

Pour plus de statalacon, cliquez ici, ou ici.

EN BREF

Une nouvelle île ? Un monticule de boues et de roches vient de sortir des eaux de la mer d’Arabie après le séisme survenu au Pakistan. Elle ne laissera malheureusement pas le temps à l’industrie du tourisme d’investir les lieux, sa disparition est proche.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.