Une opération chirurgicale qui déclenche un amour inconsidéré pour la musique de Johnny Cash (par Axel Villard-Faure), la première maison qui tweete (par Gabriel Pereira), et Tara repart en Méditerranée (par Sophie Bécherel).

L’homme qui se mit à adorer Johnny Cash.

Lol Cash
Lol Cash © Radio France / Axel Villard-Faure

Le département de psychiatrie de l’académie de médecine d’Amsterdam reporte en ce mois de mai une drôle d’étude de cas. Monsieur B., 60 ans, était atteint depuis 46 ans d’une forme sévère de trouble obsessionnel compulsif. Les médicaments n’y faisant rien il a donc accepté de subir une opération chirurgicale et s’est fait implanter un dispositif de stimulation directement dans le cerveau pour réactiver certaines zones défaillantes. Cette nouvelle méthode de stimulation du cerveau profond n’est pas très bien connue et les chercheurs ont eu la surprise de voir que leur patient allant beaucoup mieux s’est mis à développer un amour inconsidéré pour la country et surtout pour la musique de Johnny Cash. Dans leur rapport de cas ils tentent de comprendre comment la stimulation du cerveau profond peut modifier nos goûts musicaux et comment cette expérience unique au monde peut servir de précurseur à de nouvelles études sur la façon dont nous apprécions la musique en général.

Home, tweete home

"Le facteur est passé", "il est temps de sortir la poubelle", "quelqu'un a sonné à la porte"... A Joigny, dans l'Yonne, les "événements" de la journée. Son propriétaire, Bruno Spiquel, a installé des capteurs dans toutes les pièces. Une fenêtre est restée ouverte ? Un tweet ! Un brusque changement de température ? Un tweet !

Ce passionné de domotique peut ainsi tout contrôler à distance. Pratique, écologique... L'expérience vise aussi et surtout à entamer une réflexion sur les objets connectés. Pas étonnant quand on sait que Bruno Spiquel est membre de la Quadrature du Net, une association de défense des droits et des libertés des citoyens sur la Toile : "La domotique est un principe de flicage de base, explique-t-il. Avec ce compte Twitter, je veux interpeller les gens : se lancer dans la domotique, c'est très bien, mais sachez que vous confiez une partie de votre vie à des entreprises privées."

En savoir +

Un article du Monde consacré à cette maison qui tweete.

Tara repart en Méditerranée

Expédition Tara
Expédition Tara ©

Après plus de quatre ans passés à naviguer autour de la planète et en Arctique, Tara réalise une expédition en Méditerranée de mai à novembre 2014. Avec à la fois un volet de sensibilisation, et une mission scientifique pour comprendre l’impact des débris plastiques sur l’écosystème méditerranéen.

Débris plastiques
Débris plastiques ©

EN BREF

La plateforme américaine Codecademy est désormais disponible en français. Le site français Openclassrooms propose également des tutoriels pour s’initier au code.

La découverte d’une momie au Chili suite au tremblement de terre.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.