La mort programmée de Windows XP (par Axel Villard-Faure) le sens du rythme chez les animaux (par Cécile Bonneau) et des toiles de maîtres pour observer le passé volcanique (par Florence Porcel)

Windows XP expire

Windows XP
Windows XP © cc by Microsoft / Microsoft

Le 8 avril 2014, Microsoft mettra un terme à l'assistance technique pour les utilisateurs de Windows XP. Ce système d'exploitation sorti en 2001 est pourtant encore largement utilisé dans le monde (un ordinateur sur trois en serait équipé) et l'arret de ce service pourrait poser de gros problèmes de sécurité informatique à l'echelle mondiale. Axel vous explique aujoud'hui quelles solutions s'offrent à vous si vous utilisez encore Windows XP

Les animaux ont-ils le sens du rythme ?

C'est la question que pose Aniruddh Patel, du département de psychologie de la Tufts University dans le Massachusetts, dans une étude parue le 25 mars dans les PLOS. A voir ce genre de vidéo (ci-dessous), on pourrait penser que oui! Certains animaux en effet, particulièrement les oiseaux et, donc, ce lion de mer, peuvent être dressés pour bouger en rythme au son d'un métronome, ou – encore plus fort-, au son d'une musique. L'homme quant à lui, le fait spontanément, surtout en situation d'interaction sociale. Pour Darwin, la chose était donc entendue: la perception de la musique et du rythme "est probablement commune à tous les animaux, et dépend sans aucun doute de la nature physiologique commune de leur système nerveux"! Mais Patel fait remarquer que les chiens ne dansent jamais, et que même les primates non-humains, comme les signes rhésus ont beaucoup de mal à apprendre à taper en rythme au son d'un métronome. La question reste donc ouverte !

Lire le passé climatique dans des toiles de maître

Des scientifiques grèques ont décidé d'utiliser les toiles de maîtres pour étudier la compistion de l'atmosphère dans le passé. Ils ont séléctionné des tableaux représantants des couchers de soleil et des paysages peints entre 1500 et 2000 et ont remarqué que la couleur des ciels etait fortement corrélée à l'activité volcanique de la planète. Florence vous raconte une belle histoire de le nez en l'air (par toujours pur) !

cri munch détail
cri munch détail © CC by Munch / Munch

En BREF

Les corbeaux connaissent la mécanique des fluides !

Retrouvez La tête au carré :

Dossier01
Dossier01 © cc axel VF / axel Villard Faure
Chronique02
Chronique02 © cc axel VF / axel Villard Faure
NewsDef
NewsDef © cc by Axel VF / Axel VF
nouret
nouret © cc by Axel VF
facebook01
facebook01 © cc axel vf / axel villard-faure

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.