Sur internet, une monnaie virtuelle court-circuite les banques (par Axel Villard), comment embrasser une fille en dix secondes (par Sebastien Bohler) et les captcha ont été crackées (par Hélène Chevallier)

Une monnaie virtuelle avec des effets bien réels

bitcoin
bitcoin © Radio France / Axel Villard

L'histoire du Norvégien Kristoffer Koch à de quoi faire rêver ! Il a découvert avec surprise la semaine dernière que les 25€ de monnaie électronique Bitcoin qu'il avait acheté 2009, et oublié depuis, valaient aujourd'hui une petite fortune : plus de 500 000€. Mais c'est quoi un Bitcoin ? Comment en quatre ans la valeur des titres électroniques de ce Norvégien a-t-elle pu être multipliée par plus de dix mille ? Et surtout pourquoi ce moyen de payement nouveau pourrait transformer l'économie mondiale ? Réponse et décryptage de leur méthode de cryptographie !

En savoir + :

Le wiki français du Bitcoin.

Les réponses aux questions fréquentes sur Bitcoin.

Comment embrasser une fille en dix secondes ? L’explication scientifique

Le NRJgate , cette polémique née d’une vidéo sur le net : un garçon se fait fort d’embrasser n’importe quelle inconnue en lui posant trois questions. Revoyons donc le document polémique:

Sébastien nous expliquera pourquoi sa méthode marche, et aussi pourquoi les réactions des filles et des garçons sont si différentes devant cette vidéo. Alors, sexiste, cette vidéo ? Evidemment !

Les Captcha crackées !

captcha
captcha ©

Captcha... Un nom barbare pour un service que l'on utilise assez souvent sur Internet. Ce sont ces systèmes qui permettent aux sites de se prévenir des méchants bots, les robots spammeurs. On les croyait fiables avec leur série de lettres et/ou de chiffres souvent incurvés, entrelacés ou barrés dans un petit rectangle, impossible à recopier par une machine. Mais des chercheurs américains de la start-up Vicarious ont trouvé la faille. Voici une démonstration de leur algorithme :

Vicarious travaille en fait sur une machine capable de penser comme un humain ou du moins capable d'interpréter des images comme un humain. D’autres chercheurs planchent sur de nouveaux systèmes de sécurisation, comme les Gotcha : des reproduction de taches d’encre que l’utilisateur devra décrire en une courte phrase…

En savoir + :

Le site de la start-up Vicarious

Les Gotcha remplaceront-elles les captcha ? (en anglais)

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.