L’année dernière, le Festival d’Avignon avait été annulé en raison de la pandémie. Mais pour cette 75e édition, la Cité des Papes se remet à battre aux sons des coups de théâtre et des applaudissements. Le 13/14 va aujourd'hui à la rencontre des festivaliers, des créateurs et des acteurs.

Dans la cour d'honneur du Palais des Papes
Dans la cour d'honneur du Palais des Papes © Radio France / Sara Ghibaudo

Les autres titres du journal de 13 heures : 

  • Le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Clément Beaune recommande de ne pas se rendre en Espagne et au Portugal pour les vacances
  • La vague de chaleur au Canada est bien due au changement climatique selon une étude réalisée par un réseau international de scientifiques
  • Des premiers résultats rassurants pour le concert test d'Indochine 

Les invités du 13/14 : Le Festival d'Avignon 2021, une édition plus particulière que les autres ? 

Le 13/14 en direct depuis le Festival d'Avignon
Le 13/14 en direct depuis le Festival d'Avignon © Radio France / Sara Ghibaudo

Cette année, le festival d'Avignon commence avec une intensité particulière, dans le plaisir de retrouver la scène, l'imagination et le rire. Bruno Duvic a rencontré celui qui est mis à l'honneur cette année pour plusieurs raisons dans le Festival In : Tiago Rodrigues. Le metteur en scène portugais présente en effet "La Cerisaie" de Tchekhov dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, avec Isabelle Huppert dans le rôle de Lioukov, mais surtout... Il a été nommé directeur du festival à partir de 2023. 

Mais celles qui sont aussi mises à l'honneur dans cette saison du festival In, ce sont les femmes. La programmation du In est quasi paritaire cette année. La metteuse en scène belge Anne-Cécile Vandalem qui présente ainsi "Kingdom" et  la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen, autrice de "Fraternités", viennent parler toutes les deux de cette saison particulière, où elles ont choisi d'aborder les thématiques de l'humanité face aux crises, dans des fictions réalistes et poétiques. 

Côté Festival Off, l'édition est aussi un peu particulière cette année : moins de spectacles (toujours plus de 1000 tout de même), plus de créations au programme. Bruno Duvic reçoit pour en parler Sébastien Benedetto, le président de l'Association Festival & Compagnie (AF&C) et la directrice du théâtre Transversal Laëtitia Mazzoleni. 

Et pour finir cette table ronde avignonnaise, c'est Olivier Py, le directeur actuel du festival d'Avignon, qui dresse les premiers constats de cette édition post-pandémie. 

Les invités
L'équipe