C'est une étude du cabinet Gira Conseil, expert du marché de la restauration : le bilan de l'année 2020 est moins rouge que redouté. Relativement peu de restaurants devraient mettre la clé sous la porte...

Les autres titres du journal de 13h :

  • Peu de vaccins Moderna en pharmacie et dans les cabinets médicaux
  • Le racisme régulier contre les livreurs de repas à domicile
  • Un pétrolier ravitailleur iranien de plus de 200 mètre sombre en mer d'Oman

Les invités du 13/14 : Après l'ENA, comment former les hauts fonctionnaires ?

La réforme de la haute fonction publique est adoptée aujourd'hui en conseil des ministres : l'Ecole nationale d'administration va disparaitre en janvier prochaine, remplacée par l'Institut du service public qui proposera dans un premier temps un enseignement commun à une pléiade de futurs hauts fonctionnaires, des magistrats aux cadres de santés, des commissaires de police aux préfets... La future école et les prépas qui y mènent doivent faire plus de place aux boursiers et aux expériences de terrain avant de placer les jeunes hauts fonctionnaires à des postes de contrôle. 

Est-ce la réponse aux reproches de déconnexion entre les élites et le terrain ? Supprimer l'ENA, est ce que cela suffit pour réformer l'Etat ?

Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l'ENA, et vice-présidente de la fondation Res Publica (fondation de recherche pour la République et le dialogue des nations, présidée par Jean-Pierre Chevènement) et Sébastien Soriano, directeur général de l'IGN et auteur de Un avenir pour le service public (aux éditions Odile Jacob) sont les invités du 13/14.

Le feuilleton du 13/14 : Prix du Livre Inter 2021, un jour, un auteur

C’est la 47ème édition du prix du Livre Inter, présidé cette année par Dany Laferrière. 24 jurés vont venir de toute la France, et même de l'étranger, pour délibérer à la Maison de la Radio le 6 juin prochain. En attendant le verdict, Le 13/14 vous propose de faire connaissance avec les 10 livres en lice cette année, et avec leurs auteurs. Chaque jour jusqu'au vendredi 4 juin, à 13h50, Eva Bettan vous fait découvrir l'un des auteurs de cette sélection 2021. 

Dans une région reculée, loin des grandes villes, un homme règne sur la ville. Et pourtant nous sommes en France. Atmosphère de conte et de western, il y a aussi dans le livre de Franck Bouysse, une fratrie soudée.

L'équipe
Thèmes associés