Les élèves font leur rentrée en classe, près de 3 semaines après l'assassinat de Samuel Paty. A la menace terroriste s'ajoute la menace sanitaire : les professeurs et chefs d'établissements sont en première ligne ce lundi 2 novembre. Le 13/14 leur consacre une édition spéciale.

Manifestation place de la République (Paris) pour protester et rendre hommage au professeur d'histoire Samuel Paty, assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe
Manifestation place de la République (Paris) pour protester et rendre hommage au professeur d'histoire Samuel Paty, assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020 après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe © Getty / Elko Hirsch/SOPA Images/LightRocket

Les autres titres du journal de 13h 

  • La lettre de Jaurès aux instituteurs lue aux élèves de toute la France
  • 100.000 représentants des forces de l'ordre mobilisés pour protéger les 60.000 établissements scolaires après les attentats de Conflans et Nice
  • De nouvelles manifestations contre la France ce matin à Daca, au Bangladesh, et la colère des tunisiens
  • Le prix Femina revient à Serge Joncour, pour Nature Humaine aux éditions Flammarion

Les invités du 13/14 : Edition spéciale "Tous solidaires des enseignants : écoutons-les !"

En ce jour si particulier dans les établissements scolaires : rentrée scolaire, hommage à Samuel Paty, instauration d'un nouveau protocole Covid et vigilance attentat encore renforcée, le 13/14 donne la parole à deux enseignants expérimentés :

Iannis Roder, professeur au collège Pierre de Geyter à Saint-Denis, en Réseau d'Education prioritaire, pilier d'Interclass', l'opération d'éducation aux médias mise en place par France Inter après l'attentat contre Charlie Hebdo. Il est également membre du conseil des sages de la laïcité.

Cécile Dunouhaud, professeure d'histoire géographie au lycée Marguerite Yourcenar de Morangis dans l'Essonne, membre de l’association les Clionautes, qui regroupe les profs d'histoire géographie et réfléchit à l'enseignement de cette matière.

Dans son Vif de l'Histoire, Jean Lebrun, ancien professeur d'Histoire au lycée Paul Eluard à Saint Denis, raconte ce lien qui demeure avec les élèves 

Avec les témoignages d'anciens élèves qui se sont manifesté après l’assassinat de Samuel Paty :

Isabelle : "Vos émissions ont sur moi l'effet magique de me rajeunir. Quand je vous écoute, j'ai onze ans, je suis en classe de sixième où vous êtes devant nous dans un impeccable costume gris trois pièces qui contraste avec votre jeunesse."

Ronan: " Je vous ai eu comme prof principal en seconde Arts plastiques. Je tiens à vous dire combien votre enseignement m'a élevé, m'a fait croire en mes capacités, ce fut ma première année scolaire où j'ai cru en moi. Vous avez contribué à faire de moi un homme."

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : Charlie Dalin au départ de son premier tour du monde

C’est l’une des courses à la voile les plus exigeantes et les plus folles : le Vendée Globe, tour du monde sans escales, en solitaire et sans assistance. Parmi les 33 concurrents en lice, Charlie Dalin est l'un des favoris. Ce sera son premier tour de la planète. Jérôme Val l'a rencontré. Aujourd'hui, épisode 1 : Le virus de la mer.

>> Et dès à présent, écoutez le feuilleton en intégralité :

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.