Le président des Etats-Unis a annoncé ce matin avoir été testé positif au coronavirus. A un mois et un jour de l'élection, il est placé en quarantaine à la Maison blanche. Il va bien, affirme son médecin, mais cette nouvelle ajoute un peu plus de confusion à une campagne électorale déjà chaotique.

Le président américain Donald Trump à la descente de Marine One, sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington, DC, le 1er octobre 2020, à la suite des événements de la campagne dans le New Jersey.
Le président américain Donald Trump à la descente de Marine One, sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington, DC, le 1er octobre 2020, à la suite des événements de la campagne dans le New Jersey. © AFP / SAUL LOEB

Donald Trump positif au coronavirus : l'analyse de Thomas Snegaroff, historien, spécialiste des Etats-Unis.  

Les autres titres du journal de 13 heures

  • Le discours d'Emmanuel Macron contre les séparatismes. Parmi les mesures : l'instruction à domicile limitée aux raisons de santé.
  • Quel est le profil des malades de la Covid ? Réponse dans une étude sur les personnes hospitalisées au printemps.
  • La chaîne CNews peut-elle être jugée responsable des propos de son chroniqueur Eric Zemmour ?

Les invités du 13/14 :

Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, sur la question du bien-être animal, après les mesures annoncées cette semaine par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. 

Le feuilleton - Une semaine dans leurs vies : Maud Sarda, une nouvelle vie chez Emmaüs

Elle avait le parcours de ceux qui ont tout pour bien gagner leur vie : école de commerce, puis consultante au sein du cabinet de conseil Accenture... Elle a tout arrêté en 2010 pour rejoindre Emmaüs. 

Maud Sarda a fait basculer les compagnons Emmaüs dans la révolution numérique. Le site Internet de vente en ligne d’objets d’occasion qu’elle a lancé il y a trois ans concurrence les géants du web : Le Bon Coin et Amazon. Ce site s'appelle Label Emmaüs. 

Elle a raconté son virage à 180 degrés à Antoine Giniaux. Aujourd'hui cinquième et dernier épisode : 

L'équipe