Cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Casher et de Montrouge, le procès s'ouvre ce matin au tribunal judiciaire de Paris. Un procès à l'organisation titanesque : 200 parties civiles et près de 100 avocats, des chiens renifleurs et une fouille à l'entrée, ainsi qu'une audience retransmise en vidéo.

Les invités du 13-14

Pascal Gros, dessinateur de presse (notamment pour Marianne) et Virginie Lepetit, rédactrice en chef adjointe à Courrier International

Cinq ans après l’attentat de Charlie Hebdo, les dessinateurs de presse restent affaiblis économiquement et cibles de pressions, , parfois censurés, emprisonnés ou tués. Même dans les pays démocratiques, le poids des critiques et des réseaux sociaux pose question, et a conduit le New York Times a décider de ne plus publier de caricatures politiques. Un tour d'horizon de la liberté de la presse, du dessin et de la caricature, alors que s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015.

Vos questions et réactions au 01 45 24 7000 et sur l'appli France Inter.

Notre histoire du jour

Les prénoms des bébés nés pendant et après le confinement fleurent bon le grand air. C'est ce qu'annonce l’Officiel des Prénoms 2021, dont Le Parisien a eu la primeur. On constate un engouement pour les prénoms évoquant la nature : Jade, Iris, Cassis, Loup, Orion... flore et faune sont à l'honneur.Philippe Randé analyse pour nous cette tendance.

Une semaine dans leurs vies

Une série-reportage pour entendre vos témoignages et récits de vie.

Cette semaine : Sigolène Vinson et Michel Catalano, revivre après les attentats de janvier 2015, un feuilleton signé Sophie Parmentier. 

Aujourd'hui, épisode 3 : "Les cicatrices".

Et dès à présent, le feuilleton en intégralité :

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.