Emanuelle Charpentier et Jennifer Doudna sont des spécialistes de génétiques ; elles viennent de se voir décerner le prix Nobel de Chimie pour la découverte des ciseaux moléculaires, qui permettent de modifier l'ADN en le découpant à des endroits très précis.

Emanuelle Charpentier et Jennifer Doudna le 8 octobre 2020 au Japon
Emanuelle Charpentier et Jennifer Doudna le 8 octobre 2020 au Japon © AFP / Miho Takahashi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun

Les autres titres du 13 heures

  • Visite d'Emmanuel Macron dans les Alpes-Maritimes pour constater les dégâts provoqués par les intempéries du week-end dernier et rencontrer les sinistrés. 
  • Les recommandations de la Cour des comptes pour combler le déficit de la Sécurité sociale
  • En Grèce, le parti néo-nazi Aube dorée qualifié d'organisation criminelle par la cour pénale d'Athènes
  • Une découverte archéologique dans le Doubs : un village mérovingien datant des 6 et 7èmes siècles

Les invitées du 13/14

Les députées Marie-Noëlle Battistel (PS) et Cécile Muschotti (LREM) répondent aux questions des auditeurs sur la proposition de loi visant à améliorer les conditions d'accès à l'IVG, qui sera débattue jeudi à l'Assemblée nationale. 

Le feuilleton

Une semaine dans leurs vies : Toufik Khanifi, CPE sur tous les fronts à Aubervilliers

A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, les 600 élèves du collège Rosa-Luxemburg ont repris le chemin de l'école il y a un mois, après une année 2020 marquée par de longues semaines de confinement. Dans ce quartier très populaire, la crise sanitaire a souvent été synonyme de difficultés sociales et parfois même de décrochage scolaire. Claire Chaudière a rencontré le CPE du collège, Toufik Khanifi. CPE, conseiller principal d'éducation, c'est un métier dont on parle peu, et qui est pourtant central. En particulier dans la vie de ces adolescents qui ont des conditions de vie et d'apprentissage souvent difficiles à la maison.

Aujourd'hui, épisode 3 : l'arbitre

Et ce reportage est déjà disponible en intégralité ici en podcast.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.