Deux policiers en mission de surveillance ont été attaqués et grièvement blessés par balles mercredi soir à Herblay dans le Val d'Oise. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à leur chevet ce jeudi matin.

Gérard Darmanin (ici le 27 septembre 2020 à Boulogne-Billancourt) est en déplacement dans le Val d'Oise après l'attaque de deux policiers
Gérard Darmanin (ici le 27 septembre 2020 à Boulogne-Billancourt) est en déplacement dans le Val d'Oise après l'attaque de deux policiers © Maxppp / BERTRAND GUAY / POOL/EPA/Newscom

Les autres titres du 13 heures

  • Les hôpitaux d'Ile-de-France passent en plan blanc renforcé face à la progression du Covid-19
  • Un vaste coup filet contre un réseau de pédopornographie 
  • La Cour d'appel de Paris valide l'obligation pour Google de négocier avec les éditeurs de presse

Les invités du 13/14

Le général Christophe Gomart et le journaliste Jean Guisnel pour leur livre Les soldats de l'ombre, consacré aux forces spéciales (éditions Tallandier, 2020). 

Le feuilleton

Une semaine dans leurs vies : Toufik Khanifi, CPE sur tous les fronts à Aubervilliers

A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, les 600 élèves du collège Rosa-Luxemburg ont repris le chemin de l'école il y a un mois, après une année 2020 marquée par de longues semaines de confinement. Dans ce quartier très populaire, la crise sanitaire a souvent été synonyme de difficultés sociales et parfois même de décrochage scolaire. Claire Chaudière a rencontré le CPE du collège, Toufik Khanifi. CPE, conseiller principal d'éducation, c'est un métier dont on parle peu, et qui est pourtant central. En particulier dans la vie de ces adolescents qui ont des conditions de vie et d'apprentissage souvent difficiles à la maison.

Aujourd'hui, épisode 4 : les ventres vides.

Et ce reportage est déjà disponible en intégralité ici en podcast.

L'équipe