L'humanitaire, otage d'un groupe armé au Mali depuis décembre 2016, a été libérée hier. Elle a été accueillie ce vendredi à la base aérienne de Villacoublay par Emmanuel Macron.

Sophie Petronin accueillie par Emmanuel Macron à son arrivée en France le 9 octobre 2020
Sophie Petronin accueillie par Emmanuel Macron à son arrivée en France le 9 octobre 2020 © AFP / GONZALO FUENTES / POOL/EPA/Newscom

Les autres titres du 13 heures

  • Le Prix Nobel de la Paix attribué au Programme alimentaire des Nations unies (PAM)
  • Le décret autorisant les premières expérimentations du cannabis à usage thérapeutique en France publié ce vendredi
  • La course cycliste Paris-Roubaix annulée à cause de la pandémie

Les invités du 13/14 

Dominique Michelet, archéologue spécialiste de la Mésoamérique et directeur de recherche honoraire au CNRS, et Steve Bourget, commissaire de l'exposition consacrée aux Olmèques au musée du Quai Branly à Paris.  

Le feuilleton 

Une semaine dans leurs vies : Toufik Khanifi, CPE sur tous les fronts à Aubervilliers 

A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, les 600 élèves du collège Rosa-Luxemburg ont repris le chemin de l'école il y a un mois, après une année 2020 marquée par de longues semaines de confinement. Dans ce quartier très populaire, la crise sanitaire a souvent été synonyme de difficultés sociales et parfois même de décrochage scolaire. Claire Chaudière a rencontré le CPE du collège, Toufik Khanifi. CPE, conseiller principal d'éducation, c'est un métier dont on parle peu, et qui est pourtant central. En particulier dans la vie de ces adolescents qui ont des conditions de vie et d'apprentissage souvent difficiles à la maison. 

Aujourd'hui, cinquième et dernier épisode : l'équipe pour dépanner l'ascenseur social. 

Et ce reportage est disponible en intégralité ici en podcast.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.