Il y a un an, nous allions entrer dans le premier confinement. Qu'est-ce qui a changé dans la science, dans notre vie quotidienne, et notre rapport à la culture? Le 13/14 s'installe à Nantes pour faire le bilan d'une année hors normes.
Les biotechs nantaises se sont engagées dans la bataille contre le Covid. Valneva et OSE Immunotherapeutics préparent un vaccin, Xenothera a démarré un essai clinique pour un traitement. Pourquoi, malgré ces recherches, la France parait-elle aujourd'hui distancée dans la course aux remèdes contre l'épidémie? La France et l'Europe ont-elles été trop frileuses pour financer la recherche clinique ?
Enfermés à la maison, les citadins font connaissance avec leurs voisins qu'ils ne faisaient que croiser. Dans la rue Jean-Jacques Rousseau (la rue "Jean-Jacques"), ils prolongent les applaudissements aux soignants par des apéro-balcons, et accrochent des guirlandes d'un immeuble à l'autre, elles vont faire la Une du New-York Times. Que reste-t-il aujourd'hui de cette convivialité retrouvée ? Le 13-14 vous emmènera aussi à bord de l'Eléphant, l'une des machines emblématiques de Nantes, qui attend comme tout le secteur de la Culture de pouvoir retrouver son public.
Les invités du 13/14
· Odile Duvaux, PDG de Xenothera
· Maryvonne Hyance, OSE Immunotherapeutics
· Florence Hallouin, directrice du pôle de compétitivité Atlanpôle biothérapies
· Pierre Oréfice, co-créateur des Machines de Nantes
· Mayeul Chassagnard et Cécile Paco, les voisins de la rue Jean Jacques Rousseau