Il y a six mois, la France allait entrer dans un confinement inédit, et commençait à compter les morts de la Covid-19, plus de 30 000 aujourd’hui. Alors que le nombre de contaminations repart à la hausse, l’hôpital est-il prêt pour une deuxième vague ? France Inter donne la parole aux soignants de l’hôpital Bichat.

Le 13/14 se délocalise pour une émission spéciale depuis l'hôpital Bichat de l'APHP, centre de référence des maladies infectieuses
Le 13/14 se délocalise pour une émission spéciale depuis l'hôpital Bichat de l'APHP, centre de référence des maladies infectieuses © Radio France / Sara Ghibaudo

Les invités du 13-14, en direct de l'hôpital Bichat :

A partir de 13h :

  • Bruno Crestani, chef du service de pneumologie, directeur médical de crise
  • Sandrine de Pamphilis, cadre paramédicale. Elle gère 400 infirmiers et aide-soignants

La parole est aux soignants, une heure durant, dans notre rendez-vous d'actualité de la mi-journée. Ils racontent les trois mois passés dans l’œil du cyclone, dans ce centre de référence de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris qui a vu passer plus de 400 malades du coronavirus. Cet été, les soignants se sont reposés, tout juste assez, et avec la rentrée, arrivent de nouveaux cas. Même s'ils ont beaucoup appris depuis l'arrivée des premiers patients Covid à Bichat au mois de janvier, ils redoutent une seconde vague. Cet automne, les établissements de l'AP-HP ne pourront sans doute pas recevoir de renforts d'autres régions, touchées à leur tour par l'épidémie.

A l'hôpital Bichat, les soignants voient déjà arriver de nouveaux cas de Corona
A l'hôpital Bichat, les soignants voient déjà arriver de nouveaux cas de Corona © Radio France / Louis-Valentin Lopez

De 13h30 à 13h50 :

  • Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses, membre du conseil scientifique
  • Catherine Paugam, anesthésiste, directrice générale adjointe de l’AP-HP
  • Danielle Messager, spécialiste Santé à France Inter

L'hôpital face au Covid, les tests, la recherche sur les traitements et les vaccins : toutes vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'appli France Inter, fonction réagir.

Dans les couloirs du service de réanimation de l'hôpital Bichat à Paris
Dans les couloirs du service de réanimation de l'hôpital Bichat à Paris © Radio France / Louis-Valentin Lopez

On entendra aussi des patients soignés à l'hôpital Bichat. Ils ont été surpris par la maladie, ils racontent leur séjour en soins intensifs et leur convalescence. C'est le cas de Zoubida, 40 ans, admise vendredi dernier en urgence dans le service des maladies infectieuses. Elle n'arrivait plus à respirer. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.