Nouvelle conférence de presse de Jean Castex ce soir à 19h. Avant d'intervenir, le Premier Ministre attend les conclusions de l'agence européenne du médicament sur Astra Zeneca qui seront données en fin d'après-midi. Retour sur les 150 ans de la Commune de Paris avec Laure Godineau et Quentin Deluermoz.

Les autres titres du journal de 13h : 

  • Les résultats à l'université 
  • Les liens en EHPAD
  • Bergame un an après 

Les invités du 13/14 : Faut-il célébrer les 150 ans de la Commune ? 

Il y a 150 ans exactement aujourd'hui 18 mars 1871, la France est en partie occupée par la Prusse. Paris est assiégé, la République a été proclamée en septembre après la défaite de Sedan, mais elle est très fragile, des négociations de paix sont en cours avec l'Allemagne. En février des élections ont eu lieu, qui ont donné la majorité au camp de la paix, largement monarchiste, mais à Paris les partisans de la guerre, républicains l'ont emporté. 150 ans plus tard, en février dernier au Conseil de Paris, la question de la commémoration de la Commune a profondément divisé les élus entre une gauche enthousiaste et une droite réticente. Pourquoi cet épisode divise-t-il toujours autant, quels échos a-t-il aujourd'hui ?

Pour en parler avec nous, Laure Godineau qui publie aux éditions du Seuil "La Commune de 1871 expliquée en images" et Quentin Deluermoz, "Commune(s") au Seuil également. Tous les deux ont participé à l'ouvrage collectif "La Commune de Paris, 1871, les acteurs, l'événement, les lieux", coordonné par Michel Cordillot aux éditions de l'Atelier.

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : Dix ans de guerre civile en Syrie, portrait d'un médecin réfugié en France 

Ce lundi 15 mars marque les dix ans du conflit syrien. Dans ce feuilleton, grâce à Julie Pietri nous passons une semaine dans la vie d'Hissam Saad, ce chirurgien opposant au régime de Bachar Al Assad, désormais réfugié en France. Il raconte son histoire. 

Aujourd'hui, épisode 4 : les retrouvailles

L'équipe
Contact