La journée de dimanche sera symbolique, les premiers établissements concernés par la vaccination seront certainement des Ehpad publics de la région parisienne.

Le vaccin sera gratuit pour les patients mais il a un coût pour les finances publiques : 10 Euros la dose, 20 par personnes donc, puisque deux sont nécessaires. Un avis est encore attendu avant de lancer la vaccination, celui de la Haute autorité de santé. Question de jours, voire d'heures dixit Olivier Veran. Ensuite direction les maisons de retraite, 14.000 établissements collectifs dans lesquels vivent des personnes âgées. 

Les autres titres du journal de 13h :

  • L'Antarctique à son tour contaminé par le virus
  • Une exposition gratuite à Lyon malgré le contexte sanitaire

Les invités du 13/14 : Où est partie l'aile gauche de LREM?  

Après avoir formé un groupe parlementaire qui n'a pas duré longtemps, une partie des ex-marcheurs de gauche vient de lancer un parti politique, "Les nouveaux démocrates", dans le champ de la gauche humaniste.  Avec quelles décisions de fond de la majorité sont-ils en désaccord ? Avec nous,  les deux co-présidents de ce nouveau parti politique. 

Emilie Cariou députée de la Meuse et Aurélien Taché député du Val d'Oise. 

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : "On est au bout du monde et je me plais" 

Au début des années 2000, lorsque les signaux lumineux ont été automatisés un peu partout en France, les gardiens de phare sont partis, les uns après les autres. Marie Paule LeGuen, elle, a choisi de rester sur place… Antoine Giniaux, l’a rencontrée à Plounéour-Brignogan plage, au nord du Finistère. 

Aujourd'hui, épisode 2 : Une vie confinée

13h20
Delphine Simon
Le vrai/faux de l'europe
le vrai/faux de l'Europe du mardi 22 décembre 2020
Exporter
L'équipe
Thèmes associés