Le plus prestigieux des prix littéraires a été proclamé trois semaines plus tard que d'habitude. Même le sacro saint prix Goncourt perd une partie de son éclat en cette année 2020. C'est en visio conférence que le nom du lauréat a été déclaré. Portrait par Ilana Moryoussef.

Les autres titres du journal de 13h

  • La préconisation de la Haute Autorité de Santé : une campagne de vaccination en 5 phases
  • Après le passage à tabac de Michel Zecler, le ministère de l'Intérieur auditionné à l'Assemblée ce soir

L'invité du 13/14 : portrait de Gérald Darmanin

Ludovic Vigogne, journaliste politique à l'Opinion est l'invité du 13/14. Il signe Tout restera en famille aux éditions Fayard,  un ouvrage dans lequel il détaille les dessous de l'amitié entre Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin et l'influence de la droite sur le quinquennat d'Emmanuel Macron.

«  C’est mon ami  !  » Nicolas Sarkozy s’est choisi un héritier, un fils spirituel : Gérald Darmanin. Cette amitié influe dans la macronie tout autant qu’à droite. Les deux hommes ont tissé un lien privilégié avec Emmanuel Macron et ont un adversaire commun, Laurent Wauquiez.   Quel sera leur avenir alors que le destin du président a pris un tour inattendu et incertain ? Malgré les affaires, Nicolas Sarkozy, dont l’ombre reste si prégnante, peut-il être un recours ? Dans un récit tissé de confidences inédites, Ludovic Vigogne brosse la fresque d’un monde politique en recomposition, où l’on découvre des alliances inattendues et des aspects secrets de personnalités que l’on croyait pourtant bien connaître."

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : A Saint Malo, un EHPAD face au covid

Une semaine dans l'un de ces établissements au carrefour de sujets à la fois brûlants et profonds : une maison de retraite. Hélène Chevallier s'est rendu à l'EHPAD Boris Antonoff de Saint Malo, un établissement qu'elle suit depuis le printemps. Jusque là épargné par la Covid, deux salariés viennent de déclarer la maladie, et c'est toute la maison de retraite qui doit se réorganiser. Rencontre avec ses 80 résidents, 67 salariés et sa directrice, Valérie Mercier. 

Aujourd'hui, épisode 1 : "Vous tombez bien!"

L'équipe
Thèmes associés