On compte désormais moins de 10 000 malades du Covid à l'hôpital en France, et tous les départements sont sous le seuil d'alerte pour le taux d'incidence, ... Sauf un, les Landes, où un foyer de contamination au variant delta a été identifié.

Les autres titres du journal de 13 heures : 

  • Covid-19 : 40% d'opérations déprogrammées à l'hôpital selon l'association des consommations UFC Que choisir 
  • La loi hongroise qui réprime les messages sur l'homosexualité au sommet du Conseil Européen aujourd'hui
  • Une page qui se tourne pour les Éditions de Minuit, qui intègrent le groupe Gallimard. 

L'invitée du 13/14 : Peut-on espérer un retour à la vie normale dans les maisons de retraite ? 

Les maisons de retraites et Ehpad ont été un des lieux majeurs de la crise pandémique. Aujourd'hui, le nombre de personnes vaccinées augmente, celui des personnes hospitalisées diminue… mais le variant delta progresse et seulement 42% du personnel des maisons de retraites est pour l’instant vacciné : les EHPAD vont-ils pouvoir reprendre bientôt une vie normale ou faut-il mettre en place dès maintenant de nouvelles mesures ? 

Bruno Duvic reçoit pour en parler Florence Arnaiz-Momé, déléguée générale syndicat national des établissements-résidences privées et services d’aides à domicile pour personnes âgées.

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : Dans le quotidien des assistantes sociales à Trappes 

À Trappes, les assistantes sociales sont débordées
À Trappes, les assistantes sociales sont débordées © Radio France / Mathilde Dehimi

C’est un métier déconsidéré, méconnu aussi, parfois dangereux - l’une d’elle a été tuée en mai dernier dans le cadre de ses fonctions- celui des assistantes sociales. A Trappes, rencontre avec plusieurs d'entre elles, au quotidien marqué par la crise. 

Les assistantes sociales de Trappes ont été très marquées par la mort de l’une de leurs collègues, Audrey Adam, tuée à Virey-sous-Bar dans l’Aube par un octogénaire à qui elle rendait visite. Les visites à domicile, c’est l’autre aspect du travail des assistantes sociales… Cela permet d’établir une autre relation avec les personnes accompagnées.  

Il y a aujourd’hui de la bonne humeur et des gâteaux à l’étage de l'espace territorial d'action sociale des Yvelines… Presque tous les 19 travailleurs sociaux se sont réunis pour fêter le départ de l’une d’entre eux. 

L'équipe