A l'occasion du 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France qui se tiendra à Marseille du 13 au 16 octobre, Bruno Duvic reçoit Grégory Allione, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Grégory Allione, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers

Les pompiers sont en congrès cette semaine à Marseille, du 13 au 16 octobre, pour la 127ème édition. 

250 000 pompiers sont au service des autres en France, environ 85% sont des volontaires non professionnels. Les deux grands corps professionnels sont les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille. 

Après un été où les incidents de forêts ont encore fait des ravages et alors que se pose la question d'un numéro unique d'urgence, Bruno Duvic reçoit Grégory Allione, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers qui publie avec Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne, Sapeurs-Pompiers, un engagement au quotidien aux éditions du Rocher.

Au sommaire du journal de 13H : 

  • Trois personnalités appellent les évêques de France à quitter leur fonction suite au rapport Sauvé 
  • médias et sondeurs sont-ils en train de biaiser le débat à six mois de l'élection présidentielle ? Pour y répondre Brice Teinturier de l'Institut Ipsos est l'invité du journal  
  • les tensions montent aux frontière franco-britannique : la maire de Calais en appelle à Emmanuel Macron 
  • les pourboires des chauffeurs de taxi et VTC défiscalisés 
  • les frelons orientales arrivent en France 
  • les 70 ans de Jean-Jacques-Goldman 

Une semaine dans leurs vies : Alice Barbe, un parcours militant hors normes 

Alice Barbe, 34 ans, est entrepreneure sociale. Elle a participé à la création, il y a près de 10 ans, d’une ONG baptisée  SINGA qui avait pour but de faciliter l’intégration des réfugiés, en  permettant à ceux qui arrivent dans un pays d’accueil de créer des  liens avec les habitants, en développant des projets économiques et  sociaux. Son travail avec Singa a été reconnu par l'Obama Foundation, qui lui a offert une année à New York à Columbia University pour y développer Singa. Lors de cette expérience, elle se forme à l'activisme américain, et développe des projets autour de la migration, de l'engagement citoyen et rencontre Barack Obama et ses anciennes équipes de la Maison Blanche. 

Première épisode : 

Après  avoir créé des incubateurs pour entreprises, un restaurant, des  activités de consulting pour les entreprises, elle vient de passer la main de Singa à Benoît Hamon. Elle garde cependant des liens avec tous ceux qu’elle a rencontrés ces dernières années, comme Carlos Arbelaez, venu de Colombie. 

Elle en parle au micro d'Antoine Giniaux.   

13h50
chronique de Thierry Lhermitte
Une semaine dans leurs vies
Une semaine dans leurs vies : Alice Barbe, un parcours militant hors normes ep.1
Exporter
L'équipe
Thèmes associés