A la veille de la journée mondiale Alzheimer, Bruno Duvic reçoit le professeur Bruno Dubois, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer pour faire un point sur l'avancée des recherches.

Alzheimer, où en est la recherche ? 

C'est une maladie qui touche 800.000 patients en France, 140.000 de plus chaque année. A l'occasion de la journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer, les enjeux scientifiques et de société sont très importants. On dénombre près de 50 millions de cas de démence dans le monde, tous ne relèvent pas de la maladie d'Alzheimer, et sa définition même n'est pas si évidente encore aujourd'hui. Qu'en est-il également de la recherche en matière de dépistage et de soins ? 

Pour répondre à toutes ces questions, le neurologue Bruno Dubois, professeur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer. 

Au sommaire du journal de 13H 

  • Comment la Chine influence le reste du monde, une enquête France Inter 
  • la réparation des Harkis proposée par Emmanuel Macron 
  • Yannick Jadot et Sandrine Rousseau au 2ème tour de la primaire écolo 
  • Paul Charon co-auteur de ce rapport pour l'Irserm (Insititut de recherche stratégique de l'école militaire) qui montre l'étendu du réseau tissé par la Chine. 
  • l'augmentation des prix de l'énergie (gaz, essence, etc...) 
  • épisode des sous-marins, quelle riposte pour la France ? 
  • avancées majeures contre le cancer de la prostate 

Une semaine dans leurs vies : multiples candidatures à gauche, ce qu'en disent les jeunes militants. Ep 1 

Laurence Peuron est allée à la rencontre de jeunes militants de gauche. Pour ce premier épisode, elle nous propose le portrait de deux militants socialistes rencontrés lors des journées d'été du PS fin août à Blois. 

13h50
chronique de Thierry Lhermitte
Une semaine dans leurs vies
Multiples candidatures à gauche, ce qu'en disent les jeunes militants, ep.1
Exporter
L'équipe
Thèmes associés