32 millions de personnes ne sont pas allés voter dimanche aux élections régionales et départemantales. Ce sont les jeunes en premier lieu qui ont boudé les urnes, avec 87% d'abstention chez les 18-24 ans.

Les autres titres : 

  • Début du Grand Oral pour les terminales : les enseignants déplorent une mauvaise organisation 
  • Réouverture des discothèques à partir du 9 juillet : pass sanitaire obligatoire mais masque seulement recommandé. 

L'invité du 13-14 : Elections régionales 2021, que disent les sondages ? 

Les français étaient encore moins que d’habitude au rendez-vous pour ce premier tour des élections régionales. Deux français sur trois ne sont pas allés voter dimanche, le plus fort taux d’abstention pour cette élection depuis 1958. Et alors que les sondages étaient plutôt favorables au RN, c’est finalement la droite qui se place en meilleure position. Qui est allé voter dimanche ? Qui au contraire s’est abstenu ? Et à quels partis / candidats cela a-t-il le plus profité ? 

Bruno Duvic reçoit aujourd'hui Edouard Lecerf, directeur général adjoint de l’institut de sondages BVA, pour décrypter les résultats de ce premier tour.

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : Dans le quotidien des assistantes sociales de Trappes 

À Trappes, les assistantes sociales sont débordées
À Trappes, les assistantes sociales sont débordées © Radio France / Mathilde Dehimi

C’est un métier déconsidéré, méconnu aussi, parfois dangereux - l’une d’elle a été tuée en mai dernier dans le cadre de ses fonctions- celui des assistantes sociales. A Trappes, rencontre avec plusieurs d'entre elles, au quotidien marqué par la crise. 

Assurant le suivi des bénéficiaires du RSA, cherchant des solutions à ceux qui demandent un logement ou n’arrivent pas à débloquer des droits CAF, elles enchaînent les rendez-vous, relancent les partenaires sociaux… Si chaque cas est différent, entre urgence et suivi de long terme, la première étape reste toujours la même : celle de l'accueil. 

L'équipe
Thèmes associés