Un autre futur de l'énergie pour 2050 est-il envisageable ? Yves Marignac, porte parole de l'association Negawatt, association d'experts qui défend les économies d'énergie vient nous présenter le scénario élaboré par l'assocaition.

Yves Marignac, porte parole de l'association Negawatt 

Notre avenir énergétique a-t-il l'allure d'un SMR, un mini réacteur nucléaire ?  C'est l'un des exemples de technologies à développer présenté par le Président de la République dans le cadre du plan "France 2030".   La question de la fin du nucléaire ne serait donc plus du tout à l'ordre du jour pour l'exécutif.  L'énergie atomique serait même l'un des leviers pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme prévu. 

Pour en parler, Yves Marignac, porte parole de l'association Negawatt,  association d'experts qui défend les économies d'énergie et le recours aux énergies renouvelables, est l'invité de Marion L'Hour. 

Au programme du journal de 13H 

  • le rapport de RTE gestionnaire de réseaux électriques : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 est possible 
  • un air de coup d'état au Soudan 
  • Les organisations de défense des droits humains  ne peuvent plus travailler librement à Hong Kong, message envoyé par Amnesty International 
  • l'organisation "break free from plastic" pointe du doigt les entreprises les plus polluantes avec leurs plastiques 
  • le prix du pain en hausse 
  • grève des travailleurs sans papiers 
  • Les communes et associations manquent cruellement d'animateurs, réaction de notre invitée la secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse Sarah El Haïry 
  • le Prix Femina décerna à ... réponse en direct 

Une Semaine dans leurs vies : sur l'île de Ré plusieurs générations de sauniers 

Une bouffée d'air marin dans le feuilleton cette semaine.  En ces vacances de toussaint, on vous emmène dans les marais salants de l'ile de Ré, à la rencontre de plusieurs générations de Saulniers. Le nom donné au sud de la Loire à ceux qui récoltent le sel.  On compte une centaine de saulniers sur l'ile de Ré, pour beaucoup réunis dans une coopérative.

Michèle Jean-Bart, saunière à Ars en Ré, accueille Sara Ghibaudo dans son marais.

13h30
Bruno Duvic
Exporter
13h50
chronique de Thierry Lhermitte
Une semaine dans leurs vies
Sur l'île de Ré, plusieurs générations de sauniers, ep.1
Exporter
L'équipe
Thèmes associés