Suite à la crise des sous-marins, et à l'occasion de la parution de son ouvrage « Demain la Chine : démocratie ou dictature ?", Bruno Duvic reçoit le directeur de recherches au CNRS et sinologue Jean-Pierre Cabestan.

Demain la Chine : démocratie ou dictature ? 

Jusqu'à quel point la Chine fait-elle place à une menace de guerre dans le Pacifique voire ailleurs ? L'épisode des sous-marins australiens a relancé cette question, l'une des plus sensibles dans l'actualité internationale de ces années 2020. 

"Demain, la Chine : guerre ou paix" (ed. Gallimard), c'est le titre du livre d'un très bon connaisseur du pays, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’Université baptiste de Hongkong.

Au programme du journal de 13H

  • Quand l'Allemagne ne sait pas où elle va... 
  • Le pourboire encouragé par Emmanuel Macron 
  • comment lutter contre la pénurie de main d'œuvre ? 
  • pourquoi tant de hérissons meurent en Normandie ? 
  • la mort de François Florent, fondateur du Cours Florent 

Une semaine dans leurs vies : dans le cabinet d'une médecin du travail, ep. 1

Toute cette semaine, Claire Chaudière nous emmène dans le cabinet d’une médecin du  travail, dont le quotidien a été bouleversé par la crise du Covid et ses conséquences sur le monde de l’entreprise. Protocoles sanitaires,  télétravail, arrêt maladie, risques psycho-sociaux parfois  exacerbés…voilà une profession aux avant-postes des problématiques  rencontrées par les salariés et les employeurs. Olfa Jouini, la  quarantaine, travaille dans ce qu’on appelle un centre de médecine  « inter-entreprises » dans le 8ème arrondissement de Paris,  au contact de travailleurs et travailleuses de différents secteurs. 

Pour ce premier épisode, nous rencontrons des patients qui craquent ou qui ont craqué après un an et demi de conditions de travail dégradées.

13h50
chronique de Thierry Lhermitte
Une semaine dans leurs vies
Dans le cabinet d'une médecin du travail, ep.1 - des conditions de travail dégradées
Exporter
L'équipe
Thèmes associés