Jean Castex est attendu devant la presse après le conseil des ministres aujourd'hui. Le nombre de malades en soins critiques est au plus bas depuis octobre.

Les autres titres du journal de 13h :

  • Le saut dans le vide de Thomas Pesquet 
  • Une première rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine sous le signe des cyber-attaques. 
  • Régionales : entretien avec Sébastien Chenu, tête de liste du Rassemblement National dans les Hauts-de-France 

L'invité du 13/14 : A quoi sert le Grand Oral ? 

Les épreuves du baccalauréat 2021 débutent aujourd’hui. Cette édition 2021 du Bac n’est pas comme toutes les autres:  contrôle continu renforcé, une seule épreuve écrite de Philosophie pour les terminales, et surtout… ce Grand Oral à partir de la semaine prochaine. Une question à traiter entre deux sujets pour les terminales dans leurs enseignements de spécialité. Ils doivent y répondre en 20 minutes en mettant en lien les connaissances acquises avec leur projet professionnel. 

Pour en parler aujourd'hui, Bruno Duvic reçoit Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, qui a  participé à la conception du grand oral et est l'auteur du rapport “Apprendre  tous les élèves à porter leur propre parole". 

Le feuilleton Une semaine dans leurs vies : Le rose fâné du Morvan 

Marie-Claudine Bouché-Pillon, conseillère municipale et Marie Leclercq, maire de Montsauche-les-Settons
Marie-Claudine Bouché-Pillon, conseillère municipale et Marie Leclercq, maire de Montsauche-les-Settons © Radio France / Antoine Giniaux

Le Morvan, "terre rude" à la "lumière radieuse" disait François Mitterrand, d'abord élu à Montsauche-les-Settons. Quarante plus tard, le socialisme ne fait plus recette, tandis que le RN est annoncé en tête du premier tour des élections régionales. 

Aujourd'hui, c'est de la désindustrialisation de la région et d'une économie en peine de reconversion que nous parlent Marie-Claudine Bouché-Pillon, conseillère municipale à Montsauche-les-Settons et Michèle Herpin, ancienne déléguée syndicale de Dim, qui ferma ses portes en 2004. 

L'équipe
Thèmes associés