Depuis une semaine, l’épidémie recommence à gagner du terrain. Alors qu'un nouveau conseil de défense sanitaire se tenait ce matin, Bruno Duvic reçoit l'épidémiologiste et professeur en santé publique à Genève Antoine Flahaut.

Covid, début d'une nouvelle vague ? 

Depuis une semaine, l’épidémie recommence à gagner du terrain. On parle d’un niveau très faible, mais il faut être vigilant". Ce sont les mots du porte-parole du gouvernement hier. De fait le taux d’incidence du virus augmente légèrement depuis le début du mois : 20 départements de métropole sont au-dessus du premier seuil d’alerte à 50. Taux d’incidence le plus élevé pour le Bouches du Rhône à 106. Au-delà des 50 également : Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Guyane à 264…  

Est-on au tout début d’une nouvelle vague ? ou bien le taux de vaccination, près de 50 millions de Français complètement vaccinés nous protège-t-il ? Et pour combien de temps ? 

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tenait ce matin : parmi les sujets, comment accélérer l’administration de la dose de rappel pour ceux qui y ont droit. 

Pour faire le point et répondre à toutes ces questions, l’épidémiologiste et professeur en santé publique à Genève Antoine Flahaut est l'invité de Bruno Duvic. 

Au programme du journal de 13H

  • Baisse des taxes ou chèque carburant ? 
  • Total accusé d'avoir minimisé les conséquences néfastes de leurs activités. Pour en parler l'économiste Philippe Chalmain est invité du journal 
  • François Hollande publie aujourd'hui aux éditions Stock un livre intitulé "Affronter". Un état des lieux politiques avant la campagne de 2022
  • Le procès de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena qui met en cause Karim Benzema s'ouvre aujourd'hui à Versailles
  • Pénuries d'électricité dans le pays et hausse du cout des matières premières en Chine 
  • Comme chaque mercredi, les recommandations ciné de Corinne Pélissier : Héroïne Les Héroïques premier film de Maxime Roy, Pleasure prix du Public au dernier Festival de Deauville et le dernier film de Xavier Gianolli Les Illusions perdues adaptation du romand e Balzac. 

Une semaine dans leurs vies : sur les traces de Georges Brassens, ep.3

Jérôme Cadet a suivi Joël Favreau dernier guitariste à avoir accompagné Georges Brassens. Il a aujourd’hui 82 ans et depuis plusieurs années il chante Brassens dans les écoles et dans les salles. Jérôme Cadet l'interroge juste avant l’un de ses concerts à Anet, en Eure et Loir, et revient avec lui sur certaines chansons de Georges Brassens. 

13h30
Bruno Duvic
Exporter
13h50
chronique de Thierry Lhermitte
Une semaine dans leurs vies
Une semaine dans leurs vies : sur les traces de Georges Brassens, ep.3
Exporter
L'équipe
Thèmes associés