Croissance nettement ralentie, prix en hausse, baisse du pouvoir d'achat, dette problématique... voici le contexte économique dans lequel Emmanuel Macron a été réélu. Quelles peuvent être les mesures économiques envisageables pour atteindre l'objectif fixé par le président qu'est le plein-emploi ?

Les enjeux économiques du quinquennat avec Hippolyte d'Albis

Dans quel contexte économique Emmanuel Macron va-t-il entamer son deuxième mandat ?
Peut-être moins brillant que ce qui se dessinait avant la guerre en Ukraine : croissance nettement ralentie, prix en hausse, dette plus problématique que naguère puisque les taux d'intérêt risquent de remonter pour juguler l'inflation.

La question du pouvoir d'achat a marqué la campagne ; comment y répondre dans ces conditions ? Par des mesures ponctuelles ou plus durables ? En augmentant les salaires ?

Le président réélu estime que la meilleure réponse, c'est l'emploi et fait du plein emploi un objectif de son second quinquennat. Mais est-ce possible avec une croissance qui ralentit pour l'instant ?

Quelles mesures économiques après la réélection ?

Nous en parlons avec Hippolyte d'Albis directeur de recherche au CNRS et membre du cercle des économistes, qui vient de publier "Des Economistes répondent aux populistes" aux éditions Odile Jacob.

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 ou sur l'application France Inter rubrique "réagir".

Au programme du journal de 13H :

  • Emmanuel Macron sur un marché à Cergy-Pontoise pour son premier déplacement depuis sa réélection

  • Vers un pouvoir moins radical ?

  • Connexion internet ralenti voir coupé dans une partie de la France, des câbles fibre-optiques coupés

  • réunion au siège de LFI pour négocier une éventuelle alliance à gauche

  • A Marseille 700 réfugiés Ukrainiens sont logés dans un ferry

  • Avancée des Russes dans le Dombass et en Transnistrie, la Moldavie s'inquiète

  • Gazprom a cessé d'approvisionner la Pologne et la Bulgarie

  • Pénurie d'huile de tournesol, les fabricants peuvent changer les recettes de leurs produits sans pour autant le faire figurer sur les emballages.

  • les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir des horaires de travail atypiques

  • hommage à Michel Bouquet cet après-midi aux Invalides avec notamment Muriel Robin

  • comme chaque mercredi les conseils cinéma de Corinne Pélissier : Downton Abbey 2, une nouvelle ère de Simon Curtis, Ma Famille Afghane film d'animation de Michaela Pavlátová et Baby-Sitting de Monia Chokri

Une semaine dans leurs vies : A Lyon les "dark kitchen" cherchent la lumière, ep.2

Une semaine dans la vie des Dark Kitchen, ces cuisines fantômes, aussi discrètes que nombreuses dans les villes et où se préparent les repas à emporter pou les plateformes de livraisons.

Sara Ghibaudo est allée chez Food Lab, qui regroupe 17 de ces cuisines à Lyon. Il y en a pour tous les goûts, du burger au sushi en passant pas la cuisine italienne.

C'est le menu du jour avec l'interlocuteur de Sara. Quel est l'intérêt pour ces restaurateurs de s'installer dans une cuisine fantôme plutôt que dans un restaurant classique ?

Réalisation de Théo Raizon et Lucie Lemarchand

L'équipe
Thèmes associés