Alors que sa candidate Valérie Pécresse a rassemblé moins de 5% des suffrages exprimés à la présidentielle, quel avenir pour la droite, le parti Les Républicain ? Pour y répondre, Aurélien Pradié député du Lot et secrétaire général des Républicains est l'invité du 13/14.

Aurélien Pradié député du Lot et secrétaire général des Républicains

Les législatives dans un mois se préparent, il y aura des candidats LR, ou UDI et Nouveau centre dans quasiment toutes les circonscriptions, mais c'est un bien de nouvelles années d'opposition que s'apprêtent à vivre le parti héritier de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Pèsera-t-il autant à l'Assemblée Nationale et dans le débat public que lors du premier quinquennat ? Où bien la droite républicaine est-elle vouée à se réduire comme peau de chagrin entre un centre macroniste et une droite identitaire ? Pour quelques jours encore Les Républicains rassemblent une centaine de députés et figure comme le premier groupe d'opposition à l'Assemblée. Mais les premiers sondages évaluent entre 50 à 70 sièges le futur groupe. Ce serait 2 à 3 fois moins que la nouvelle alliance à gauche. 
Quel est l'avenir des Républicains ? Pour en parler, Aurélien Pradié, secrétaire général des LR est aujourd'hui notre invité. Son discours est clair, net et radical, "il faut tout reconstruire".
Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000 et sur l'application France Inter rubrique "réagir".

Au programme du journal de 13H :

  • Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
  • faire pousser des plantes dans l'espace, est-ce possible ?
  • le 1er mandat d'Emmanuel Macron prend fin ce soir à minuit... sans nouveau gouvernement annoncé
  • le style Castex 
  • les obsèques sous hautes surveillance de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh
  • premier cas de Covid en Corée du Nord : Antoine Bondaz, docteur en sciences politiques et spécialiste de la Corée invité du journal
  • Guerre en Ukraine : les Russes peinent à avancer
  • "Mr Morale and the big steppers" le très attendu nouvel album de Kendrick Lamar
  • cold case, un meurtrier présumé passe aux aveux 36 ans après les faits
  • Orpea met de l'argent de côté pour faire face aux éventuelles sanctions et condamnations
  • Artiste et artisan où se situe la frontière ? Ouverture du procès qui oppose la star Maurizio Cattelan au Français Daniel Druet sculpteur de 4 œuvres de l'artiste contemporain italien.

Une semaine dans leurs vies : avec Valentine Fortin, espoir français du cyclisme professionnel, ep. 5

Son histoire s'est écrite en pointillés, une première édition en 1955 puis du milieu des années 80 à 2016 en changeant régulièrement de nom et de format... Le tour de France féminin rebaptisé "Tour de France femmes" doit renaître cet été, elle succèdera à la "grande boucle", du 24 au 31 juillet.
Depuis le début de la semaine nous suivons Valentine Fortin, de l'équipe Cofidis, qui prépare ce rendez-vous.
Le grand jour du départ approche, dernier épisode du feuilleton, avec Fanny le Chevestrier.

Réalisation Lucie Lemarchand.

L'équipe
Thèmes associés