Il y a un métier dont on ne parle pas assez souvent, dans la presse, et notamment, la presse hebdo, c’est celui de chroniqueur humoristique. On ne le commente pas non plus beaucoup en radio sauf au sujet d'un humoriste hilarant qui officie à 8h45 sur une radio concurrente et de nos chroniqueurs d'Inter… j’ai remarqué, d’ailleurs, certains jours où je repars à vélo et que je me retrouve dans les rues étroites du quartier à cette heure-là, que le rythme de la circulation se ralentit, les conducteurs ont le sourire aux lèvres, comme un rayon de soleil dans la grisaille parisienne, qui fend le nuage de leur journée qui débute dans les bouchons… Eh oui, l’humour, la satire ont toujours eu une place dans le récit de notre actualité. Les caricatures des feuilles du 19e siècle nous le rappellent bien assez. Le roi Louis-Philippe représenté avec son goitre et sa ribambelle d’enfants, un roi bourgeois, parisien. Cette presse-là était impitoyable, cathartique, elle permettait de relâcher la pression, de libérer l’agressivité, de conjurer l’impuissance des citoyens frustrés de n’avoir pas voix au chapitre.

Eh bien hier, en lisant le nouvel Obs qui venait de sortir, j’ai été surprise par l’audace et la drôlerie des 2 chroniqueurs réguliers du magazine. Delfeil de Ton, d’abord qui s’acharne sur le Qatar. Il nous parle d’un poète qatari, qui s’appelleMohamed Ibn-al Dhib al-Adjami ("plus long à écrire que Ronsard") qui est actuellement emprisonné au Quatar (J'écris Quatar et quatari avec un U après le Q, comme burqua parce qu'en français, le Q suivi d'un voyelle qui ne soit pas un U ça n'existe pas et comme l'émir n'a pas encore acheté l'Académie avec l'argent de son pétrole, je l'emmerde, l'émir, j'écris comme ça me chante agréablement aux yeux") …L'autre chroniqueur, c'est François Reynaert qui évoque ce tube coréen de Psy "ce petit bonhomme replet à lunettes de soleil qui vient de faire un des plus hallucinants succès mondiaux de l'histoire avec un tube aussi grotesque que marrant et une danse -consistant à faire le cheval en cherchant à faire des pas qu'on ne sait jamais faire tout en essayant de beugler des paroles dont on ne comprend pas un mot"... "la Corée est donc devenue leader mondial de groupes complètement tartes pour adolescents, regroupés sous le label de la K-pop-le K est là pour Korean, et non pour 'KonKon, même si l'idée y est".

AU PROGRAMME DE NOTRE EMISSION AUJOURD'HUI

Dans 10’ un des plus grands paléontologues français nous expliquera que l’humanité est vouée à disparaître… voilà qui réjouira certains ! Eh oui, la vérité scientifique est impitoyable, rien ne sert de s’agiter. On n’a jamais vu une espèce survivre plus de 7 millions d’années.

à 5h25, RDV à Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore. On parlera de la laïcité turque et des uniformes dans les écoles avec une suisse francophone expatriée dans l’ancienne constantinople.

5h40 : Colombe Schneck nous donne son conseil de lecture du WE, aujourd’hui elle nous parle du dernier Roman de Claude Arnaud, intitulé : « qu’as-tu fait de tes frères ? »

Et puis enfin, 6h-10, l’historien André Kaspi nous narrera un évènement majeur du XXe s qui s’est déroulé un 7 décembre, en 1941, c’est l’attaque de Pearl Harbor, la première fois que les Etats-Unis sont touchés sur leur territoire. Un bombardement qui précipite l’entrée en guerre de Washington et qui laissera un lourd traumatisme chez les Américain, ravivé le 11 septembre 2001. Voilà, quand l’Histoire nous aide à mieux comprendre le présent.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.