Comment les lauréats du prix Nobel apprennent-ils la nouvelle qui bouleversera leur vie ? Certains sont prévenus dans un avion, d'autres croient à une plaisanterie, et d'autres encore manquent la sonnerie. Beaucoup rêvent de cette appel et peu le reçoivent. Mardi, le physicien français Serge Haroche, invité de Mathieu Vidard hier, marchait aux côtés de son épouse quand son portable a sonné. Quand il a vu que le numéro commençait par +46, il a compris que c'était la Suède et qu'il allait vivre une journée inoubliable. "J'étais dans la rue, passant à côté d'un banc, et j'ai pu m'asseoir immédiatement", a-t-il raconté au jury. Les académies tâchent traditionnellement d'appeler les lauréats une demi-heure avant l'annonce officielle. Dans les sciences dures, pour lesquelles les trois prix de 2012 ont déjà été remis (médecine, physique et chimie), les chercheurs savent en général s'ils sont "nobélisables" ou non. Mais impossible de prévoir en quelle année tombera la consécration. Les lauréats américains dorment comme des loirs, souvent, lorsque le Nobel frappe à leur porte. Ils sont prévenus au réveil, 5h après toute l’Europe !

d'après l'AFP

Le nouveau prix Nobel de Littérature, l’écrivain chinois Mo Yan, dont le nom de plume signifie "celui qui ne parle pas", était chez lui avec son père lorsqu'il a appris la nouvelle. "Il a dit qu'il était à la fois fou de joie et terrifié." Terrifié, tiens tiens... jusqu’au moment où Le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, a salué la décision de l'Académie de Suède. Et là, tout le monde a soufflé... Il faut dire qu’en 2010, l'attribution du prix Nobel de la paix au dissident Liu Xiaobo avait ulcéré le régime chinois. M. Liu, ancien enseignant, avait été condamné le jour de Noël 2009 pour avoir corédigé la Charte 08, un texte demandant une démocratisation de la Chine communiste. Il est toujours emprisonné depuis.

AU MENU DE NOTRE EMISSION CE MATIN:

On interroge le goût du gigantisme chez les Américains et puis on part ensemble, ce sera la chronique européenne de 5h22 et puis on appellera Sophie Le Doré, une jeune française devenue chef, cuisinière en Californie, dans la silicon Valley… Les informaticiens sont-ils gourmands ? Elle nous le dira. Consultez son blog:

http://www.sophieledore.com/chef-sophie/

Ensuite on parle du prix Nobel de littérature décerné hier à un chinois non exilé, pour la première fois de l’histoire et puis d’un autre évènement inédit dont on fête l’anniversaire aujourd’hui, l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, elle est survenue un 12 octobre 1492 !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.