On a décidément souvent du mal à se laisser déranger par des idées... on aime bien nos certitudes. Difficile donc de tourner les pages du Hors-Série que publie ce mois-ci la revue "Books"... Titre: 25 idées qui dérangent. Les Universités existent-elles? Le Web sert bien les dictatures; La Bible est un beau pot-pourri; Le peuple juif n'a jamais existé; les vrais lecteurs, une espèce en voie de disparition, etc.

Sur le sujet du Web et de la démocratie. On a un peu trop vite clamé que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies favorisaient l'émergence d'une contestation dans les pays autoritaires. C'est en partie vraie mais le revers de la médaille existe. Il est expliqué par Evgueni Morozov, auteur Bielorusse qui a publié cet article dans la revue Britannique "The Prospect" en 2009. Pas certain que "Twitter contre les tyrans" ne vous expose pas beaucoup plus qu'auparavant. Parfois la police infiltrée parvient à remonter tout le réseau et à pister des grappes de dissidents grâce à un seul profil facebook mal protégé. Bref, l'auteur expose sa vision lucide sur ces nouveaux outils relationnels face à l'océan d'optimisme qui prévaut partout.

Au menu de notre matinée ensemble , on retrouve le neurologue Pierre Lemarquis qui nous parle aujourd’hui de l’impact de la couleur sur notre moral, et son influence sur nos émotions… Enfin une approche scientifique sur le sujet ! A 5h22, nous retrouvons notre chronique Allo l’Europe qui concerne la relation franco allemande et juste avant 5h30, nous appellons Anne-Sophie une jeune biologiste française installée en Australie (son blog: http://www.leschercheursdoz.com/leschercheursdoz )… Et puis dans notre 2e partie d’émission, la rubrique littéraire de Colombe Schneck, "Gemma Bovary"… et à 6h-10, RDV avec l’Histoire, car aujourd’hui on commémore la fameuse victoire de Bonaparte à Arcole, un 15 novembre 1796!

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.