On va beaucoup penser dans le 5h-6h aujourd’hui.

Et oui, réveillons nos méninges de bon matin !

Et nous commencerons par philosopher.

C’est Cynthia Fleury qui nous accompagne cette semaine pour notre rubrique mots et merveilles.

Cynthia Fleury, vous avez peut-être déjà entendu son nom. Elle est chercheuse. Et ce qu’il l’intéresse, elle, c’est la politique, la démocratie. Elle cherche à comprendre ce régime et ces évolutions. Et ce matin, elle nous expliquera comment elle est devenue philosophe politique.

Puis, avec Emmanuel Moreau et José-Manuel Lamarque, nous nous interrogerons sur la Turquie. Ce pays doit-il intégrer l’Union Européenne ? La question fait polémique et nous pousse à réfléchir à notre identité, à ce que l’on met dans l’expression « culture européenne ». La présence de la Turquie est-elle naturelle dans ce vaste ensemble ou au contraire doit-elle continuer à en être absente.

L’absence, justement, nous y réfléchirons aussi par l’intermédiaire de Colombe Schneck qui nous présente ce matin des livres de Joan Didion. Ce grand écrivain américain hantée par la mort et donc forcément l’absence de sa fille et de son mari.

Autre écrivain, autre penseur. Lui a carrément tenté de révolutionner la forme romanesque. Il a pensé le nouveau roman… Hommage à Alain Robbe-Grillet en toute fin de ce 5h-6 puisqu’il nous a quitté un 18 février. C’était en 2008.

Enfin, pour nous aérer l’esprit entre deux réflexions… nous irons au Quebec à 5h25 rencontrer une artiste et enseignante française qui vit là bas.

Et puis, nous écouterons un peu de musique pour nous détendre. Au programme : Babx, Ricky lee jones, Les Grizzly bear et Christine Salem en duo avec Moriarty.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.