Au sommaire de ce 5h-6h aujourd’hui : la nature.

On est très en phase avec notre environnement aujourd’hui.

Avec Cynthia Fleury déjà. Vous le savez, la philosophe politique Cynthia Fleury nous accompagne toute cette semaine pour notre rubrique mots et merveilles.

Et ce matin : elle nous parlera de l’exigence de réconciliation. Alors réconciliation entre qui et qui ? Et bien entre l’homme et la nature. Il faut nous réconcilier avec notre environnement. C’est essentiel ! Et elle nous dira pourquoi.

L’environnement, on en parlera aussi à travers la nourriture.

En plein scandale sur la viande de cheval estampillée pur bœuf, où l’on doute de ce que l’on ingurgite… retour aux sources, aux traditions dans la cuisine. C’est valable en France mais ailleurs dans le monde. Dans ce 5-6, zoom sur une école au Japon où l’on apprend à faire des sushis dans le plus strict respect des règles ancestrales. Et la tradition, ça se paie… c’est une vraie souffrance. Nous en parlerons avec le directeur du bureau de l’AFP à Tokyo. Juste avant le journal de 5h30.

Il sera question aussi de houblon. Colombe Schneck vous propose un livre aujourd’hui pour les enfants mais aussi pour les adultes qui aiment les jolies histoires… ca s’appelle « B comme Bière »…

De son côté, la jeune chanteuse de 22 ans Laura Cahen nous chantera son loup… mon loup… quand l’animal et l’homme se confondent…

On fera un détour par notre environnement historique aussi… se rappeler nos liens avec le passé…. les oubliettes du temps aujourd’hui sont consacrés au procès de Riom qui commença le 19 février 1942.

Enfin, dans Allo l’Europe, Emmanuel Moreau et José-Manuel Lamarque se concentreront sur notre environnement économique. Un environnement qui peut être étouffant en temps de crise. La preuve avec les Espagnols qui n’en peuvent plus.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.