C’est une petite manie, voire une pathologie, qui me prend beaucoup de temps. Mais il parait que c’est très répandu, il est toujours rassurant de se dire qu’on n’est pas la seule… J’ai la manie de faire des listes.

Il ne se passe pas un jour (sauf peut-être parfois le week-end) sans que j’écrive, sur un petit cahier, la liste des choses à faire dans la journée. Pour m’en souvenir, bien sûr, mais aussi - surtout - pour le plaisir de rayer une ligne, au feutre, d’un trait bien droit, quand une chose a été faite.

Et quand la liste est intégralement rayée (ce qui arrive parfois), quel plaisir ! Je me sens bien, presque fière. Oui, c’est absurde. Quand je n’ai pas de cahier sous la main et que j’ai écrit ma liste sur un post-it, je garde le post-it pendant plusieurs jours, sur mon bureau ! Juste pour le plaisir de regarder de temps en temps cette liste des choses qui ne sont plus à faire...

Pourquoi cette révélation ce matin sur ma petite manie ? Eh bien parce que je suis tombée sur des sites Internet qui l'encouragent. Faire des listes, et les diffuser, est devenu très pratique et très rapide, grâce au Tumblr. Tumblr, c’est une plate-forme qui permet de mettre en ligne des photos, des vidéos, des conversations, ou autre. Son nom est un dérivé du mot anglais « tumble », qui signifie pêle-mêle.

Les tumblr, c’est le royaume de la liste. Et il y en a un, en particulier, que je trouve très savoureux. Le site s’appelle « nos amis les LOLcoiffeurs ». Il répertorie, partout en France, les enseignes de coiffure qui ont choisi un jeu de mot en guise de nom. Vous aviez déjà remarqué, n’est-ce pas, cette tendance des coiffeurs, à baptiser leur boutique d’un jeu de mot catastrophique ? « Nos amis les LOL coiffeurs » en dresse une liste, qui va bien finir par devenir exhaustive, un jour. A chaque fois, une photo de l’enseigne, le nom de la commune où on peut trouver ce coiffeur, et c’est tout. Pas de commentaire.

Il y a bien sûr les coiffeurs qui ont choisi un nom en « tif » ! Addictif, imaginatif, diminutif. Il y a aussi le coiffeur baptisé « De mèche avec vous », à Aubeterre-sur-Dronne, en Charente.

Mais mes préférés, ce sont ceux qui ont placés le vocable « Hair » quelque part. Il y a « l’art de pl’hair » à Fontaine sur Saône. « Changer d’Hair », dans l’Allier. Mais aussi Div’Hair’Gens» à Messac, en Ile et Vilaine. « Atmosph’Hair», «Faudra Tif’Hair» (double jeu de mot !), « Nouvel Hair», « Exp’hair», « Planet’Hair», « l’Hair du temps»… J’arrête là cet inventaire à la Prév’hair (pardon).

« Nos amis les LOLcoiffeurs», c’est de la poésie à l’état brut. Et l’habillage rose du site ne gâche rien. D’ailleurs la créatrice de ce site participatif, la journaliste Morgane Tual, a commis un autre tumblr, une autre liste très savoureuse : la liste des études à la con. Et de répertorier ces études scientifiques très sérieuses, dont on entend régulièrement parler dans l’actualité. Avec à chaque fois, un lien qui renvoie vers l’article de presse ou le site internet qui a fait état de cette étude. Là aussi, pas de commentaire, juste une liste, magnifique. Boire du café rend optimiste. Les orages provoquent des migraines. L’ordinateur nuit à la santé des couples. L’accent toulousain est le plus sexy de France. Les femmes se repèrent mieux dans l’espace pendant leurs règles. Le chocolat chaud a meilleur goût dans une tasse orange.

Si vous tombez sur un LOLcoiffeur quelque part en France ou si vous lisez une nouvelle étude à la con, vous pouvez envoyer un courriel à l’auteur de ces sites participatifs. C’est ainsi que les listes vont s’allonger, s’allonger, s’allonger…

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.