Avez-vous remarqué que la date d’aujourd’hui était étrange ? 21 11 12 : Quel que soit son sens de lecture, elle reste intacte, évidente. C’est assez rare… Contrairement à hier et demain, aujourd’hui s’impose à nous, d’autorité ! L’arithmétique de cette date avec des 1 et des 2, une date binaire, ressemble à ce qu’on appelle, en lettres, un palindrome… vous savez, cette figure de style qui fait que certaines phrases, qu’on les lise de gauche à droite ou de droite à gauche, reste le même. Maïté Vasseur en a glané quelques uns sur internet :

Esope reste ici et se repose - Elu par cette crapule - Engage le jeu que je le gagne - un art luxueux ultra nu - La mariée ira mal - Narine alla en Iran (ou : « Karine alla en Irak. »)__

Le mot palindrome vient du grec pálin (« en arrière ») etdrómos (« course ») voilà qui en dit long sur l’effet de cette date. Elle nous projette en arrière, dans un temps oublié où peut être ce groupe de chiffres aurait été prononcé dans l’autre sens ! Pourquoi pas en l’an 21 avant JC ?

Certains noms propres sont aussi des palindromes, et il laissent une impression étrange : pensez aux prénoms Natan, Ève, Hannah ou encore Otto, ou alors aux villes de Sées, Noyon, ou Laval.

Je vous signale que quand il sera 5h50, c'est-à-dire 05, 50 nous nous trouverons au point de convergence de 2 palindromes de cette étrange journée…

Allez, cessons de ressasser ces sornettes… et partons nous enfoncer encore un peu dans la forêt amazonienne…

Voilà le programme que nous avons organisé pour vous ce matin, au fil de notre heure ensemble. Dans 10’, nous poursuivons notre exploration de l’Amazonie, l’une des dernières terra incognita du XXIème siècle, et puis nous partons pour Dakar, au Sénégal où un jeune français expatrié (Charles Thoquenne dont le blog se trouve ci-après http://canaldakar.wordpress.com ) nous racontera les émeutes liées à l’arrestation pour homicide d’un marabout, Cheikh Béthio Thioune, révéré là-bas. Et puis, à 5h40, le choix littéraire de Colombe Schneck et enfin vers 6h-10, avec un historien, nous évoquerons un évènement dont nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire : le 21 novembre 1806, Napoléon Bonaparte signe un décret qui instaure le blocus continental en Europe et un boycott systématique de tout ce qui provient de Grande Bretagne et la riposte ne se fait pas attendre.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.