A une semaine des élections américaines, la France se met au diapason. Films, livres, documentaires, biographies, guide, dossiers... et j'en passe.

Alors que voir, que lire ?

Tout d'abord si vous voulez vous remettre à jour sur la présidentielle américaine, il y a ce petit livre (c'est un poche en plus) : Le guide des élections américaines par Nicole Bacharan et Dominique Simmonet. Ne pas y cherchez un avis, une opinion. C'est très objectif. Mais ça permet de faire le point. Comment se déroule le scrutin. Qui est qui. Quel est le bilan d'Obama ou les chances de Romney. C'est pédagogique, didactique.

Maintenant, si vous cherchez à poussez davantage, voici ce que je peux vous conseiller.Sur Obama déjà. Il y a pas mal de livres sur l'actuel président. Mais laissez-vous tenter par cet ouvrage écrit par une jeune journaliste et enseignante Marie Brunerie. ça s'appelle Menance sur Obama, l'Amérique conservatrice à la conquête de la maison blanche, publié chez Robert Laffont.

Obama qui ne fait plus autant rêver qu'il y a 4 ans. Des conservateurs que l'on croyait moribonds qui reviennent en force. Voilà en résumé le sujet du livre.

Et qui est justement ce Mitt Romney qui ose s'attaquer à Barack Obama que l'on aime tant en France ? C'est également un jeune historien qui nous donne les clés pour mieux comprendre l'homme qui pourrait être la révélation de ce scrutin. Sa richesse, son passé, sa religion.... Soufian Alsabbagh nous dresse le portrait du conservateur. ça fait plus d'un an et demi que Soufian Alsabbagh prédit sa victoire. Et c'est l'un des rares voir le seul livre en français sur le candidat républicain. Son livre s'intitule l'Amérique de Mitt Romney aux éditions Demopolis.

Et puis, aux côté de ces 2 hommes, il y a les femmes des candidats. Loin d'être des potiches, elles jouent toujours un rôle clé pendant les campagnes présidentielles aux Etas-Unis.

Je peux me tromper mais je n'ai pas trouvé de livres disponibles en Français sur Ann Romney. Je vous conseille en revanche, le nouveau livre de Sophie Coignard sur Michelle Obama sorti aux éditions Plon.

Une biographie toute en nuane mais quand même très positive de celle qu'elle surnomme 'L'icône fragile".

Enfin, ce soir, si vous n'avez pas envie de lire, regardez Arte qui propose une soirée entière dédiée à la campagne. Avec déjà un numéro de Frontline, l'émission d'investigation de la chaîne américaine PBS qui se concentre sur le duel Obama versus Romney. Suivi d'un documentaire sur le Tea Party.

Voilà vous avez une semaine pour vous américaniser en attendant de savoir qui sera le prochain président des Etas-Unis.

Au menu de notre matinée ensemble

Aujourd'hui avec la préhistorienne Marylène Pathou Mathis, nous allons essayer de réhabiliter l'homme de Néanderthal. José Manuel Lamarque et Emmanuel Moreau, dans Allo l'Europe, ont choisi de nous parler d'un autre grand séducteur. Un italien cette fois : Silvio Berlusconi.

En fin d'émission nous reviendrons sur la prestation d'Orson Welles sur CSB un 30 octobre 1938. Le réalisateur terrorisa alors l'Amérique en adoptant à la radio le roman de science fiction La guerre des mondes de HG Welles.

Colombes Scneck nous parelra du livre Mamouchka.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.