Une exploration du sous sol par fracturation hydraulique au programme ce matin, histoire de récupérer un peu de gaz de schiste... La technique est interdite en France mais elle intéresse beaucoup les autorités polonaises : nous irons en Pologne à 5h25. Au sommaire également, Beauté noire : Brigitte Zanda, spécialiste des météorites, nous parlera de ce morceau de caillou venu de Mars, qui en dit long sur la planète rouge.

Le vendredi matin, on pense déjà à ce qu’on fera dans le week-end, grasses matinées et promenades sous la pluie… Tenez, j’ai une chouette idée d' activité pour vous : pensez à remplir votre déclaration de revenus, si ce n’est pas encore fait ! Pour la version papier, c’est trop tard, vous aviez jusqu’à lundi dernier. Pour la déclaration en ligne, les dates limites sont fixées au 3 juin, 7 juin ou 11 juin, en fonction de votre département. L'année dernière, 13 millions de foyers fiscaux sur 36 millions ont choisi Internet.

Vous ne me contredirez pas si je dis qu’on a tendance, en France, à beaucoup se plaindre de nos administrations. Eh bien là, il faut reconnaître - c’est en tout cas mon avis - que la déclaration de revenus en ligne est bien fichue. Elle fonctionne par étapes, tout est bien expliqué au fur et à mesure. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on passe un bon moment, mais reconnaissons que ça fonctionne bien, leur truc ! En revanche (oui, parce que j’ai quand même trouvé une raison de râler, je vous rassure), j’ai été stupéfaite par la toute dernière étape. Voilà le message qui s’affiche à la fin : « Votre déclaration est terminée. Un mél de confirmation vous a été envoyé. »

Un « mél ». Qu’est ce que c’est que ce vilain mot ?

J’ai vérifié dans mon Petit Larousse : en effet, il existe. C’est une abréviation de « messagerie électronique ». Mais l’Académie Française, qui a toujours raison, n'est pas très cliente. « D’origine québécoise, courriel , qui s’est répandu dans l’usage comme équivalent de l’anglais e-mail , peut être employé au sens de messagerie électronique, écrivent les Immortels. En revanche, on ne peut substituer mél à courriel puisque mél n’est pas un mot plein mais une abréviation. Il soit s’utiliser uniquement devant une adresse, de même qu’on utiliseTél uniquement devant un numéro de téléphone. » Merci, l'Académie, me voilà rassurée.

Mais ce n’est pas ça le pire. Non, le pire dans cette dernière étape, le voici : « Vous avez apprécié de pouvoir déclarer vos revenus en ligne ? Faites le savoir à vos amis ! » On me propose de cliquer sur une icône Facebook ou Twitter, pour crier haut et fort sur les réseaux sociaux que je viens de me soumettre à mes obligations.

D’après le décompte qui s’affiche à côté de ces petites icônes, il y aurait même 40.000 personnes qui l’ont déjà fait, 40.000 internautes qui jugent utile de faire savoir à leurs amis qu’ils ont rempli leur déclaration. Mais qui sont ces gens ?

Remarquez, je réalise soudain que c’est un peu ce que je viens de faire. Je viens de vous raconter que j’avais rempli ma déclaration en ligne… Alors je ne leur jette pas la pierre, à ces 40.000 contribuables internautes.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.