Hier, je vous ai parlé des livres à feuilleter ou à dévorer pour tout savoir sur la présidentielle américaine et sur le duel Obama/Romney qui a lieu mardi prochain.

Avant-hier, je vous conseillais de vous rendre à l’exposition « Paris vu par Hollywood », actuellement à l’hotel de ville de Paris.

Et bien ce matin, je vous propose de continuer sur cette ligne américaine....

extrait West Side Story

Vous avez évidemment reconnu West Side Story.

On ne s’en lasse pas. Alors, courez, je dis bien courez voir ce classique absolu de la comédie musicale populaire qui se joue en ce moment et jusqu’au 1er janvier au théâtre du Châtelet à Paris.

C’est broadway qui débarque dans la capitale française.

Leonard Bernstein pour la musique, Arthur Laurents pour le livret, Stephen Sondheim pour les paroles et Jerome Robbins pour chorégraphie.

Quoi de plus mythique ? Tant de talents réunis en une comédie musicale crée en 1957 et qui, compte tenu de son succès fut par la suite, adaptée au cinéma en 1961 avec, là aussi, le succès que l’on connaît et 10 oscars au passage.

Et malgré son âge respectable maintenant, Wast Side Story n’a pas vieilli. C’est toujours aussi raffiné, aussi travaillé et toujours d’actualité. La haine entre les communautés, les difficultés d’intégration, les gangs et la violence… c’est tout cela que raconte cette histoire d’amour entre Maria et Tony, une histoire contrariée par cette guerre entre ces 2 groupes les jets et les Sharks…

Tout est impeccable dans cette nouveau show donnée au Châtelet. Joey McKneely a su rester fidèle au livret des années 50. Les décors sont superbes… on retrouve d’ailleurs les fameux escaliers metalliques chères à NYC. Les chorégraphies n’ont pas pris une ride, tout comme les chansons, particulièrement bien interprétées.

En somme, c’est un très beau spectacle. Un bel hommage à la danse, aux chants, aux Etats-Unis et aussi bien sûr, à Roméo et Juliette, les amants éternels.

Malgré toutes les versions, (comédies musicales, films, livres…). …en dépit des années, en dépit des adaptations, ils restent intemporels et c’est ça qui nous plait.

Au menu de notre matinée ensemble

Aujourd’hui, mercredi, on retourne sur les bancs de l’école primaire.

Au programme.

Cours d’histoire déjà avec Marylène Pathou-Mathis qui comme hier et avant-hier nous initie à la préhistoire, cette lointaine période que l’on connaît si mal et sur laquelle on a temps de préjugés. Nous verrons cependant, qu’il y a un regain d’intérêt en ce moment dans notre sociétés pour nos ancêtres.

Géographie ensuite avec Jose manuel Lamarque et Emmanuel Moreau pour allo l’Europe.

Et puis, tout de suite après, nous partirons pour la Guadeloupe.

On parlera aussi littérature avec Colombe Schneck qui poursuit en ce mercredi de vacances de la Toussaint, son tour d’horizon des livres pour enfants.

Il y aura aussi de la musique. Bashung, Feloche, Cody Chestnutt, Marie-Pierre Arthur. Un joyeux mélange musical entre nouveautés et classiques mais aussi entre francophone et étranger. Des notes variées et rythmées pour se réveiller de bonne humeur.

Et il y aura même de l’instruction religieuse dans cette matinale….enfin presque, rassurez vous. Mais nous reviendrons sur le cinquantenaire de la mort de Louis Massignon, un grand islamologue français du 20ème siècle disparu un 31 octobre.

Voilà, c’est Halloween, c’est le vacances, alors on retourne à l’école ce mercredi ! Ca fait du bien de temps en temps de se mettre à la place des enfants.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.