On est en décembre, Noël approche dangereusement. Voilà qui peut sembler angoissant à certains, mais cela va nous donner l’occasion de philosopher ! Thibaut de Saint Maurice, le philosophe du dimanche, vous expliquera à quoi servent les décorations de Noël. Il faut lire ou relire le philosophe Jean Baudrillard pour trouver la réponse.

Nous verrons avec Elodie Vialle que Noël, c’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux solidaires . La rédactrice en chef de Youphil.com, un site consacré aux nouvelles solidarités, nous en dira plus à 6h20.

D’ailleurs si vous n’êtes pas angoissé(e) par l’approche des fêtes, rendez-vous à Strasbourg pour LE marché de Noël, l’un des plus célèbres d’Europe. On en parlera avec l’Est Républicain dans « l’actu près de chez vous ». Le marché de Strasbourg, ce sont des retombées économiques évaluées à 250 millions d’euros. Nancy essaie d’en profiter aussi, mais la concurrence est rude.

Au programme de ce matin également, la suite de notre voyage avec Judith Perrignon . La journaliste et romancière nous a emmené hier à Détroit et en Essonne. Nous prendrons ce matin la direction du musée Van Gogh, sur les traces de Théo, le frère de Vincent Van Gogh. Judith Perrignon est également fascinée par le square de la Roquette , à Paris. Sous le sable de ce square parisien, sous les balançoires et les jeux pour enfants, il y a la poussière et les secrets d’une prison de femmes.

Quant à notre « bestiaire », il sera consacré ce matin à la vie sexuelle du rhinocéros . Après celle de l’araignée hier, on change de format ! Le biologiste Thierry Lodé nous expliquera pourquoi le rhinocéros n’a pas une vie amoureuse très facile.

Le square de la Roquette
Le square de la Roquette © Own work
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.