Pantin – Copacabana. De la cité des Courtilières à Rio de Janeiro : voilà notre itinéraire cette semaine. Tous les week-ends dès potron-minet, on feuillette l’atlas personnel d’un écrivain, on explore sa géographie littéraire. Et j’ai le grand plaisir cette semaine de recevoir la romancière Faïza Guène . Elle a fait une entrée remarquée en littérature à l’âge de 19 ans, en publiant « Kiffe kiffe demain ». Dix ans plus tard, elle publie son quatrième roman, « un homme, ça ne pleure pas ». Faïza Guène nous parlera des recoins du monde qui lui tiennent à cœur, ça commence dans le 93, à Pantin, et nous passerons aussi par Londres, l’Algérie et Rio.

Un étonnant syndrome de voyageurs, au programme de cette émission également. Le syndrome de Jérusalem : des visiteurs qui sont pris d’une crise mystique en visitant le mur des lamentations et se prennent pour le Messie. Un syndrome pris très au sérieux par les psychiatres qui ont créé un service spécialisé pour prendre en charge ces patients.Hubert Prolongeau , qui signe un reportage dans la revue Long Cours , « lost in Jerusalem », est mon invité grand reporter.

Zagreb est également sur notre itinéraire du jour. Reportage de Caroline Gillet auprès d’une jeune femme à la recherche d’un emploi. Un jeune sur deux est au chômage enCroatie , le petit nouveau des pays membres de l’Union Européenne.

Vous retrouverez aussi lecarnet de styles , chronique tendance de Lydia Bacrie, Net plus ultra , l’actualité du web avec Gabriel Pereira, les sorties ciné de la semaine vues par l’inénarableLaurent Delmas .

Dansle Bestiaire , je vous présenterai ce matin une bestiole dont le nom est déjà une promesse :le rat à trompe . On peut aussi l’appeler la musaraigne éléphant...

Cité des Courtillières à Pantin
Cité des Courtillières à Pantin © CC Seine-Saint-Denis Tourisme
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.