Et si on disait que l’année commence aujourd’hui ? Franchement, ce mois de janvier, il était en trop. Il avait décidé de nous faire pleurer, donc on se passera de lui. Ce matin, 1er février, je vous souhaite une belle année. Une année de onze mois, certes, mais une année pleine de surprises et de bonheurs simples.

Et c’est un plaisir de commencer l’année avec Fellag , sur France Inter ! Le comédien, humoriste, écrivain, poète, nous raconte ses recoins préférés du monde, depuis hier, dans « le matin du départ ». On sera aujourd’hui dans une rue parisienne, qui pourrait s’appeler la « rue des petites daurades ». C’est le titre de l'un de ses romans, on essaiera de savoir si elle existe ‘en vrai’ quelque part à Paris.

Passage prévu également par Aix en Provence, ce matin : lecamp des Milles , qui fut une antichambre d’Auschwitz. Camp d’internement et de déportation. Alors que l’on commémore la libération du camp de la mort en Pologne, vous entendrez le reportage d’Anne Pastor dans ce camp en France, encore peu connu du grand public. Hors circuit, c’est à 5h20.

On fera un crochet par Lyon aussi, pour évoquer une exposition consacrée à Jacqueline Delubac . Epouse de Sacha Guitry, grande figure des années 30, et surtout collectionneuse d’art.

A 6h20, coup de projecteur sur un site internet baptisé «enlarge your Paris ». Un site culturel, qui propose des idées de sorties, des resto, des concerts et autres en banlieue parisienne, à Paris extra-muros. Pour tenter de décloisonner Paris et sa banlieue.

Vous savez ce qu’on dit souvent sur les Inuits ? Ils disposent, parait-il, de 50 mots différents pour dire « neige ». Le mot est différent en fonction de la texture de la neige, par exemple. Eh bien dans un instant, on verra que le français était riche autrefois pour parler des bruits que font les animaux. Depuis qu’on côtoie moins les animaux, la langue s’est appauvrie. Le « bestaire », ce sera dans 3 minutes.

Enfin, juste avant 7 heures, nos deux chroniqueurs du petit jour : Aurore Vincenti etThibaut de Saint Maurice . La première s’intéresse à un mot d’argot, chaque semaine. Elle ausculte aujourd’hui le mot « peussa ». Verlan de « sapes ». Synonyme de vêtement, donc.

Quant à Thibaut de Saint Maurice, le philosophe du dimanche, il s'interroge sur la place des secrets dans nos vies, après le débat de cette semaine autour du « secret des affaires ».

Fellag
Fellag © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.