Tout va bien. Pas de blessé, que des dégâts matériels. La maison de la radio a pris feu hier : incendie spectaculaire, interruption des programmes, évacuation bon enfant, et nous voilà de retour à la radio, ravis de vous accompagner en ce premier petit matin de novembre.

Le voyage de ce samedi passera par le Pays Basque et le Japon, par le Nigéria, par Limoges, et par le Mali, notamment.

Le Pays Basque et le mont Koyasan, au Japon : voilà les deux premières destinations du « matin du départ ». Mon invité est un chef cuisinier, très charismatique et tout aussi attachant. Thierry Marx nous racontera sa passion pour le Japon et pour le mont Iraty.

Lagos, au Nigéria : la cinquième ville du monde. Une mégalopole qui étouffe, il n’y a plus de place, alors Lagos s’agrandit sur la mer. Des blocs de béton et du sable ont été déversés dans l’eau et des grattes ciel vont bientôt sortir de terre. Reportage à lire dans le nouveau numéro de la revue XXI. Son auteur, Sophie Bouillon, sera mon invitée « grand reporter » à 6h20.

Le Mali, est également sur notre itinéraire. C’est là qu’est né Ibrahim. Ibrahim a 18 ans, il vit désormais en France, et s’il a quitté son pays, c’était pour devenir joueur de foot professionnel. Recruté dans son village par un prétendu agent de joueur. Victime d’une escroquerie, Ibrahim est au micro de Caroline Gillet. Son portrait, à 6h10, dans « à ton âge ».

Nous serons en direct de Limoges dans « l’actu près de chez vous », notre rendez-vous avec la presse régionale. En ligne avec le Populaire du Centre.

.

Kumisolo - La Femme Japonaise
Kumisolo - La Femme Japonaise © radio-france
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.