Caroline Ostermann reçoit ce matin la romancière Judith Perrignon. Son dernier livre 'La mort de Victor Hugo", raconte les derniers jours de l'écrivain, ses funérailles grandioses et les jours qui ont suivi.

Jean Boucault et Johnny Rasse nous enchantenteront avec leurs imitations d'oiseaux dans c'est tout naturel , et nous poursuiverons notre voyage immobile avec Gérard Garouste, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, et en Bourgogne.

Recette de La Courge Butternut rôtie à la ricotta, par François-Régis Gaudry :

Pour 4 personnes

1 ½ courge butternut

250 g de brousse ou de ricotta

1 poignée de graines de courge

1 brin de romarin

3 gousses d’ail

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Sel, poivre

Epépiner le butternut et détailler en gros cubes de 4 cm de côté. Disposer les morceaux de courge dans un plat à gratin, avec les gousses d’ail entières, un filet d’huile d’olive, le romarin. Saler et mélanger bien. Placer au four préchauffé à 180°C et laisser rôtir pendant 30 à 45 minutes, en prenant soin de mélanger régulièrement pendant la cuisson pour que le butternut colore sur tous les faces. A la sortie du four, la chair doit être fondante et légèrement caramélisée. C’est un accompagnement idéal pour une viande blanche.

Autre possibilité (ma préférée) : pour une entrée, laisser tiédir et servir en salade avec un trait de vinaigre balsamique et un trait d’huile d’olive. Répartir dans chaque assiette, disposer une cuillère de ricotta sur chaque assiette et saupoudrez de graines de courge (préalablement torréfiées quelques minutes à sec dans une poêle chaude). Servir

Victor Hugo, par '''Victor Hugo''', photo by Félix Nadar (Gaspard-Félix Tournachou)
Victor Hugo, par '''Victor Hugo''', photo by Félix Nadar (Gaspard-Félix Tournachou) ©
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.